Corentin Ermenault : « Bouffer du chrono pour être bon »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Dans d'autres circonstances, Corentin Ermenault aurait pu être ambitieux au moment d'aborder les Championnats de France Elites du contre-la-montre. Mais le vice-Champion de France Espoirs 2016 de la discipline n'a pas eu le temps de préparer cet exercice en solitaire avant de se présenter sur le circuit de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Le pensionnaire du Team Wiggins a fait le point avec DirectVelo après la reconnaissance.

DirectVelo : Avec quelles ambitions abordes-tu ce Championnat national ?
Corentin Ermenault : Je n'ai pas spécialement préparé ce chrono puisque j'avais mes courses avec l'équipe. Je sors du Tour d'Italie Espoirs. C'était plutôt une belle course. J'étais de mieux en mieux au fur et à mesure des étapes. Je suis vraiment bien sorti de cette course. J'espère faire un bon petit truc même si je pense que ça va être compliqué. Ca va être mon premier chrono depuis les Championnats du Monde de l'an dernier.

Et le chrono de la 5e étape du Tour d'Italie Espoirs ?
Oui mais le prolongateur s'est cassé après un kilomètre et j'ai tout fait avec le vélo de route (101e). Encore une fois, j'aurais pu faire un bon petit truc ici à Saint-Omer si je l'avais préparé, mais là je sais très bien que je ne serai pas parmi les meilleurs, sauf surprise. C'est comme ça. Vis-à-vis de l'équipe, je devais être là pour d'autres rendez-vous et c'est normal.

« CA RESTERA UN BON TEST »

Tu n'as fait aucune sortie sur ta machine ces dernières semaines ?
Je viens seulement d'avoir mon vélo. Je pense qu'il faut bouffer du chrono pour être bon. L'an dernier, je m'entraînais deux fois par semaine toute l'année en chrono et j'étais pas mal. Pendant la reconnaissance aujourd'hui (mercredi), c'était la troisième fois que je sortais le vélo de chrono de l'année. Et je suis encore en train de régler le vélo, de couper le prolongateur etc. Il faut être en harmonie avec le vélo et ce n'est pas le cas donc ce sera difficile. L'an dernier, j'étais bien posé sur mon vélo. Pour l'instant ce n'est pas ça mais après les Championnats, je vais essayer de travailler dessus, sur la lancée.

Ca ne te manque pas de ne plus rouler sur ton vélo de chrono, toi qui a toujours été un spécialiste de la discipline, parmi les meilleurs mondiaux depuis plusieurs saisons ?
Si évidemment ! Mais je n'ai pas lâché l'affaire. Je vais prendre du plaisir sur ce Championnat de France parce que j'adore cet exercice. Ca restera un bon repère et un bon test pour les mois à venir. Je vais prendre de l'expérience ici. Faire un chrono de 50 bornes pour l'avenir, c'est bien. C'est la première fois que je vais courir sur une telle distance. Ca va être compliqué mais il faut passer par là.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT