Pierre-Yves Chatelon : « Aucune certitude »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

L'Equipe de France a souffert sur le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Sur les six coureurs engagés, seuls Valentin Madouas et Lucas De Rossi sont allés au bout de l'épreuve montagneuse. Pierre-Yves Chatelon, le sélectionneur de l'Equipe de France Espoirs, fait le bilan pour DirectVelo.

DirectVelo : Qu'attendais-tu du Tour de Savoie Mont-Blanc ?
Pierre-Yves Chatelon : Nous attendions que Valentin (Madouas) valide les progrès entrevus en montagne sur la Ronde de l'Isard. Ça a été le cas. Aujourd'hui (dimanche), il s'est retrouvé dans la pampa car il a déraillé puis crevé dans le premier GPM. Je sentais les deux Marseillais, Merignat et De Rossi, en bout de course depuis quelques temps. Ça s'est confirmé... Ils doivent maintenant lever le pied pour rebondir pendant l'été. Le bilan est mitigé... En terme de résultats, on n'attendait rien de spécial. C'est dommage que Valentin ait cet incident. Il perd le Top 10 du général (22e de l'étape à 6'45'', 16e du général à 10'55'', NDLR). Il avait les moyens, je pense, d'être aujourd'hui à la hauteur d'un garçon comme Victor Lafay...

Victor Lafay, qui participait à l'épreuve avec Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, t'a rassuré ?
Son Tour de Savoie Mont-Blanc confirme tout le bien que je pensais de lui (2e à Cluses et 9e du général). Ça me donne la volonté de lui donner un programme intéressant pendant l'été avec l'Equipe de France... Il faut maintenant discuter avec lui de l'approche du mois d'août. Il a peu couru lors de ses deux premières années Espoirs. Il faut faire attention à ce qu'on lui fait faire.

« L'INVERSE AURAIT ETE SURPRENANT »

Ce Tour de Savoie Mont-Blanc confirme que les Français sont en retrait par rapport aux Belges par exemple...
Oui... L'inverse aurait été surprenant. Certains disaient le premier jour que Lambrecht n'avait pas l'air super. Mais un Lambrecht pas super, nous voyons ce que ça donne... Cette année, ce sont les Belges qui ont des costauds pour la montagne. Ça tourne d'une année à l'autre...

Ta sélection pour le Tour de l'Avenir prend forme ?
Pas vraiment. Il y a encore aujourd'hui beaucoup de points d'interrogation mis à part pour Valentin (Madouas) et Victor (Lafay). Je vais me poser après le Championnat de France pour dégager les différents groupes. Mais je n'ai à ce jour aucune certitude.


Mots-clés

En savoir plus