Ivan Gicquiau : « Je ne réalise pas »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Ivan Gicquiau (VC Pays de Loudéac) s'est offert ce dimanche le titre de Champion de Bretagne sur route, lui qui avait déjà été sacré au niveau régional en VTT et cyclo-cross. A l'arrivée, le coureur âgé de 24 ans a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : A quel moment as-tu commencé à croire en tes chances ?
Ivan Gicqiau : Dès que notre groupe est sorti... Nous étions quatorze, ça faisait du monde. Maxime Cam (Côtes d'Armor-Marie Morin) a attaqué à plusieurs reprises et j'arrivais à revenir assez facilement dans sa roue. C'était bon signe... J'arrivais bien à tourner les jambes dans toutes les bosses. J'étais bien aujourd'hui !

« JE PENSAIS FAIRE GAGNER CAMILLE GUERIN »

Comment as-tu géré le final ?
Au début, je pensais surtout à faire gagner Camille Guérin car il va vite au sprint. C'était notre carte si on arrivait groupé. Il y avait également Luc (Tellier) dans le groupe. En contre, on avait Justin (Mottier) et Antoine (Leplingard). Quand j'ai appris ça, je suis allé voir Ronan (Poulizac). Je ne suis pas un expert niveau tactique... Il m'a dit qu'on devait continuer de passer nos relais. Dans le contre, il y avait trois Côtes d'Armor-Marie Morin, dont Fabien Schmidt. Ce n'était donc pas forcément l'idéal que ça rentre.

Et le dernier kilomètre ?
Je me suis retrouvé face à Jérôme (Lebreton, Team Pays de Dinan) pour la victoire. Dans ces cas-là, il faut tout mettre et voir qui est le plus fort... Le vent soufflait de face. Je suis parti en tête... Ce n'était pas très bon tactiquement mais je pense que Jérôme était plus cramé que moi.

Tu as beaucoup attaqué...
J'aime courir ainsi. En général quand je suis bien j'attaque... C'est ce que j'ai fait aujourd'hui (dimanche), ça a marché.

« CE TITRE NE CHANGERA RIEN »

Tu aurais imaginé être sacré avant la course ?
Honnêtement, non. Mon objectif en venant ici était d'essayer de faire gagner un gars du club. On était cinq de l'équipe (Poulizac et Lino étaient également présents) dans le groupe, on a respecté la consigne du briefing. Chacun avait sa chance... Je n'avais jamais gagné en Elite jusqu'à aujourd'hui. J'avais été sacré Champion de Bretagne en VTT et cyclo-cross mais jamais sur la route...

Tu réalises ?
Non, pas vraiment ! Peut-être demain à Montcontour...

Tu vas sortir ce lundi le maillot de Champion de Bretagne de cyclo-cross ?
Non j'ai qu'une combinaison aux couleurs du club. Je vais avoir du mal à mettre à manger dans mes poches si je la prends !

Que peut changer ce titre ?
J'ai été reçu pour l'oral en médecine. Je vais m'y rendre pour savoir si je reprendrai les études l'an prochain. Ce titre ne changera pas grand-chose...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivan GICQUIAU