Paris-Roubaix Espoirs : Les réactions des Français

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Nils Eekhoff (Development Team Sunweb) a remporté, ce dimanche, la 50e édition de Paris-Roubaix Espoirs (1.2U), disputée sur 182,2 kilomètres entre Péronne (Somme) et le vélodrome de Roubaix (Nord). Le Néerlandais a devancé le Français Guillaume Millasseau (Chambéry CF) et le Belge Jordi Warlop (EFC-L&R-Vulsteke).
Pas moins de cinq français prennent place dans le Top 10 de cette édition 2017. Voici ci-dessous les réactions de certains d'entre eux, recueillies par DirectVelo au cœur du vélodrome de Roubaix.

Valentin Madouas (Team U Nantes Atlantique)
7e
« Je garderai beaucoup de souvenirs de ce Paris-Roubaix Espoirs. Il y avait beaucoup de niveau. La vent a un peu bloqué la course et du coup, on a plutôt assisté à une course de guerriers qui s'est faite sur la fin du parcours. Le secteur pavé du Carrefour de l'Arbre était vraiment en mauvais état avec beaucoup d'eau et de boue. Il y a eu beaucoup de chutes et il fallait être vraiment bien placé je pense pour espérer quelque chose derrière.
De mon côté, j'ai profité de ce secteur-là pour faire mon effort et rentrer sur l'avant de la course. Je suis simplement un peu déçu de mon sprint sur le vélodrome. C'est plaisant de terminer Paris-Roubaix, même si on est en mauvais état sur le coup. Ça vaut le coup même si ça risque de piquer demain au réveil ! »

Pierre Idjouadiene (CC Etupes)
8e
« Nous avons vraiment pesé sur la course grâce à une belle course collective. Avec Chambéry, je pense que nous étions les plus forts collectivement. Comme prévu, nous avons commencé à durcir la course à Mons-en-Pévèle. Paul Sauvage a fait un super boulot à l'entrée du secteur, Alexys Brunel a fini le travail et je sors dans un groupe de cinq qui se fait revoir. Nous avons montré à cet instant que nous étions costauds.
Tout s'est joué dans l'enchaînement Camphin-en-Pévèle-Carrefour de l'Arbre, où Alexys a été monstrueux, trop trop fort. Il fait l'entrée du Carrefour et il sort tout seul ! A la sortie du Carrefour, je me retrouve dans un petit groupe de contre. Il y avait trois coureurs de Chambéry et moi, je n'avais pas à rouler grâce à la présence d'Alexys dans l'échappée. J'attendais le dernier secteur avant le vélodrome pour attaquer mais un gros groupe rentre sur nous juste avant.
Je pense qu'Alexys doit être déçu car il était le plus fort aujourd'hui mais ça s'est regardé devant dans le dernier tour. Sur le papier, le résultat est satisfaisant avec deux coureurs dans le Top 10 mais au vu de notre implication dans la course, nous pouvons être déçus de ne pas avoir gagné. »

Simon Sellier (Vendée U)
10e
« Je venais pour jouer la gagne, la condition revenait bien, c'est donc une déception. J'ai mal géré mon sprint sur le vélodrome. J'étais mal placé. Je me suis fait enfermer dans le virage. Je manquais de jus pour faire un meilleur sprint car j'ai fait un gros effort pour rentrer sur la tête juste au moment d'arriver sur le vélodrome.
Arriver pour la gagne et faire 10, c'est toujours une déception. J'aurais aimé terminer mon dernier Paris-Roubaix sur le podium au moins. Il va falloir bien récupérer avant mon gros mois de juin avec les Coupes de France et le Championnat de France. J'espère que je vais enfin aller chercher mon premier succès de la saison. »

Tanguy Turgis (BMC Development Team)
15e
« Nous étions quatre coureurs désignés dans l'équipe pour aller dans les coups. C'est sorti quand Jasper Philipsen a crevé. Je vois le coup se faire et je sors pour y aller. J'ai essayé de ne pas trop en faire trop. On se fait rejoindre avant Camphin-en-Pévélè. J'ai encore fait un effort pour Nathan [Van Hooydonck] et je pète dans le Carrefour de l'Arbre.
J'étais à fond en queue de groupe quand on rentre sur la tête, sur le vélodrome, mais je pensais qu'on rentrait pour jouer la 3 ou 4e place.
Ma place ne correspond peut-être pas à ma forme d'aujourd'hui mais pour un Espoir 1, j'ai fait une belle course. J'ai pris de l'expérience et de la force. C'est profitable pour les prochaines années. »

Corentin Ermenault (Team Wiggins)
49e
« Forcément, je suis déçu. J'étais plutôt pas mal et tout le temps à l'avant. Il était prévu de faire la guerre juste avant le Carrefour de l'Arbre et enchaîner après mais malheureusement, j'ai été victime d'une crevaison juste avant, au même endroit que les deux précédentes fois. La course était en train de se faire et c'était impossible de revenir après ça. Je reviendrai l'année prochaine pour essayer de faire mieux. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT
Portrait de Pierre IDJOUADIENE
Portrait de Valentin MADOUAS
Portrait de Simon SELLIER
Portrait de Tanguy TURGIS