Nils Eekhoff : « Simplement fantastique »

Crédit photo Martine Laine

Crédit photo Martine Laine

Le Néerlandais Nils Eekhoff a donné une véritable impression de facilité dans la dernière ligne droite de Paris-Roubaix Espoirs, ce dimanche, pour s'offrir ce monument du cyclisme. "Rien n'est facile après une telle course", souffle-t-il tout de même auprès de DirectVelo. Allongé dans le gazon du Vélodrome, le coureur de la Development Team Sunweb n'arrivait toujours pas à décrire son émotion plusieurs minutes après sa victoire. "Je n'ai pas de mots pour définir comment je me sens. C'est tout simplement fantastique."

« LOIN D'ÊTRE LE FAVORI »

Le sixième du Grand Prix Criquielion savait qu'il était fort mais ne s'imaginait pas une seconde l'emporter ce dimanche. "La forme était bonne. Les jambes et la tête étaient au rendez-vous, mais il y avait beaucoup de coureurs plus âgés au départ. J'étais loin d'être le favori du jour", insiste le coureur de 19 ans. Epargné de toute chute ou crevaison, le jeune homme a malgré tout connu un passage à vide peu avant l'entrée du redoutable secteur du Carrefour de l'Arbre. "Sur le secteur de Camphin-en-Pévèle, j'ai commencé à sentir les efforts. Cela tournait moins bien et mentalement, je commençais à lâcher, mais un de mes coéquipiers m'a apporté son soutien et a su me remonter le moral."

Ensuite, l'Espoir première année a retrouvé son second souffle et observait à distance la mauvaise entente dans le trio de tête, alors composé d'Alexys Brunel, Nathan Van Hooydonck et Robbe Ghys. "Nous les avions à portée de fusil. Je voyais que ça a hésité beaucoup devant nous. Nous étions dans un groupe avec trois coureurs de Chambéry. C'était l'idéal. Je savais que j'avais une chance de l'emporter en cas de regroupement car j'ai une bonne pointe de vitesse."

« QUELLE JOURNEE POUR LES PAYS-BAS ! »

Le coureur néerlandais poursuit sa bonne relation avec les pavés de Roubaix puisqu'il avait terminé deuxième de la version Juniors l'an dernier. "Oui, c'est vraiment ma course de prédilection. C'est également le plus grand rendez-vous de ma saison."

Une petite demi-heure plus tard, le temps de prendre une douche, Nils Eekhoff apprenait la victoire de son compatriote Tom Dumoulin au classement général du Tour d'Italie. "Quelle journée pour les Pays-Bas et pour Sunweb ! Nous réalisons le doublé le plus inédit du cyclisme. Giro et Paris-Roubaix U23, cela n'est certainement jamais arrivé dans l'histoire de ce sport."
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nils EEKHOFF