Odd Christian Eiking : « Sans me retourner »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Odd Christian Eiking (FDJ) a remporté, ce dimanche, la 18e édition des Boucles de l'Aulne (1.1), dixième manche de la Coupe de France-PMU, disputée sur 171,2 kilomètres autour de Châteaulin (Finistère). Il a devancé son coéquipier David Gaudu et Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept). Le Norvégien de 22 ans, qui décroche son premier succès professionnel sous les couleurs de la FDJ, est revenu sur cette victoire pour DirectVelo.

DirectVelo : Dans quel état d'esprit abordais-tu cette course ?
Odd Christian Eiking : Je me sentais bien sur le début de l'épreuve. J'étais également assez frais, car je n'ai pas couru à Plumelec hier (samedi). Le circuit était très difficile et j'ai vite senti que les jambes allaient brûler aujourd'hui. En plus, le début de course a été très rapide, donc ça a fait une première sélection, et j'ai pu voir où j'en étais physiquement. Au briefing ce matin, on avait senti que ça pouvait partir de loin avec un groupe conséquent, au vu du parcours et du nombre de coureurs au départ.

La sélection s'est faite à la mi-course...
Oui, on savait que "la bonne" pouvait partir tôt, donc j'ai fait très attention pour être dans le bon coup quand cela s'est fait. Une fois arrivé dans le final, je pense que tout le monde était fatigué des efforts du jour, mais aussi de la veille pour certains. J'ai vu à ce moment là que j'avais une possibilité de l'emporter en partant dans le dernier tour.

« SAVOURER CETTE VICTOIRE AVEC L'EQUIPE »

Comment es-tu sorti du groupe de tête ?
Il y a eu beaucoup d'attaques dans le dernier tour sur la partie haute du circuit, sur les faux-plats en haut de la côte. J'ai réussi à partir seul dans l'un d'eux et je ne me suis pas retourné. Je sentais que le groupe était juste derrière moi, mais comme David (Gaudu) était dans le groupe, je savais qu'il fallait que je continue. Soit ça marchait pour moi, soit j'étais repris et il avait sa chance dans la côte. Dans les deux cas, l'équipe était gagnante.

À quoi vont ressembler tes prochaines semaines ?
Dans un premier temps, je vais savourer cette victoire avec l'équipe. Ensuite, je vais reprendre l'entraînement en vue de mes prochains objectifs : Je partirai pour le Tour de Suisse dans deux semaines.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Odd Christian EIKING