A Roubaix, Seid Lizde adore l'ambiance du vélodrome

Crédit photo Rodella

Crédit photo Rodella

Au départ de Paris-Roubaix Espoirs, il portera le dossard n°1 en souvenir de la victoire de Filippo Ganna l'an dernier. Seid Lizde va courir son troisième Paris-Roubaix, avec une petite pancarte dans le dos. Le coureur de la Colpack conserve un souvenir mitigé de sa première rencontre avec les pavés. "En 2015, les pavés étaient boueux et j'étais tombé dans le final", se souvient-il pour DirectVelo.

Le vainqueur du Grand Prix de la Libération de Rome aime l'ambiance de la classique nordiste. "Mon plus beau souvenir de cette course est sûrement l'atmosphère quand on rentre dans le vélodrome. C'est une émotion indescriptible !", ressent-il. Le coureur de 21 ans compte sur son expérience pour améliorer sa 13e place de l'an dernier. "Cela va m'aider à mieux me placer pendant la course et plus particulièrement dans les derniers secteurs pavés où la course se jouera."

Le coureur italien a son idée sur le déroulement de la course et il espère bien en être un des acteurs du dernier acte. "Si les jambes répondent bien, je ne me cacherai pas dans les 50 derniers kilomètres. Je donnerai le maximum pour durcir la course le plus possible."

Le vainqueur de Coupe de la Foire de Mercatale s'est préparé pour Paris-Roubaix après deux premiers mois de compétiton qu'ils l'ont satisfait."Début mai, j'ai coupé quelques jours pour souffler un peu et pour arriver frais pour Roubaix." Comme plusieurs de ses adversaires (lire ici), il s'est préparé dans les cols de la Ronde de l'Isard. "Ce n'était certes pas une course pour moi mais c'était un très bon entraînement. On retire toujours un bénéfice d'une course par étapes si difficile", souligne-t-il.

Seid Lizde se pose donc comme un successeur à son ancien coéquipier Filippo Ganna. "L'objectif est de gagner mais pour cela, les jambes ne font pas tout. Il faut aussi une part de chance", conclut-il. La météo est déjà de son côté puisque les pavés seront secs, comme il les aime.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Seid LIZDE