La Bande : « Nous allions dans le mur »

Crédit photo Www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Www.sudgirondecyclisme.fr

La semaine est importante pour la Bande. La structure de DN3 participe à deux rendez-vous majeurs : la Ronde de l'Isard (2.2U) et le Grand Prix de Montamisé, quatrième manche de la Coupe de France. Après un hiver compliqué (lire ici), tout semble aller désormais pour le mieux du côté de la Bande.

Mais tout n'a pas été simple... "Nous avons bien commencé sur la Vienne Classic, première manche de la Coupe de France DN3 (4e), et enchaîné de belles courses, notamment celles en Bretagne, mais ça n'a pas suivi, reconnaît le manager Max Massat. A titre personnel, j'ai eu besoin de souffler après la Vienne Classic car je venais tout juste de sauver l'équipe. J'ai perdu mon job mais derrière cela a payé, alors mentalement c'était une satisfaction. Comme quoi il ne faut jamais rien lâcher. J'étais donc épuisé mais je me devais d'être présent tous les week-ends car nous avons un staff réduit. Il faut tout faire... Je suis président, manager et directeur sportif... Heureusement je reçois de l'aide, ça tourne pas mal". Il salue notamment le travail de Julien Bonnin, l'ancien coureur d'Albi VS.

« LE GROUPE ÉTAIT EN TRAIN DE SE DIVISER »

La Bande va faire la saison avec 25 000 euros contre... 80 000 l'an passé. "Certains coureurs ont eu du mal à l'accepter alors qu'ils étaient prévenus... Il a fallu leur faire comprendre qu'ils avaient tout de même de la chance. Les jeunes se sont trop reposés sur des excuses non-valables, regrette Massat. Malgré la bonne ambiance, nous n'étions dans la bonne direction".

Le jeune manager (27 ans) reconnaît avoir tiré la sonnette d'alarme. "Il était temps. Le groupe était en train de se diviser. Nous allions dans le mur... Ça ne s'est pas vu de l'extérieur car nous sommes solidaires et que personne ne veut faire du mal au projet, mais certains ont du mal à gérer la vague émotionnelle de cet hiver".

Il a donc convoqué une réunion d'urgence la veille de la deuxième manche de la Coupe de France DN3, le Tour du Périgord. "C'était aussi le jour où j'ai reçu les nouvelles tenues, je voulais qu'on tourne une page, assure-t-il. Durant la réunion, j'ai fait intervenir des coureurs comme Arthur Troy (Sojasun espoir-ACNC) et Clément Jolibert (AVC Aix-en-Provence), leurs copains qui sont en DN1 et qui ont compris la chance du projet ici, car ils ont une vision extérieure maintenant. Nous avons donc parlé longuement et mis les points sur les "i". Je voulais surtout que chacun s'exprime car ils ne se parlent pas assez malgré le fait d'être ensemble tous les week-ends. Ça a été un petit électrochoc pour certains".

« LA BONNE DIRECTION »

Si le résultat n'a pas été là sur le Tour du Périgord, tout va mieux depuis. Sur la troisième manche, la Ronde Nancéienne, le club a terminé 2e par équipes grâce à Vivian Born (7e), Baptiste Lavigne (15e) et Thomas Couturet (22e). "Nous avons enchaîné deux victoires en 2e catégorie avec Ayumu Watanabe et Clément Bazin que je veux voir plus souvent en 1ère maintenant. Clairement, nous avons pris la bonne direction. L'objectif fixé, qui est de briller au mois de mai, se remplit au fur et à mesure. Nous pouvons enchaîner... Les résultats ne dépendent que d'eux".

Sur la Ronde de l'Isard, la Bande n'a pas de "réel objectif si ce n'est faire du mieux possible". Max Massat veut surtout que "les gars jugent le travail encore à accomplir pour le très haut-niveau, mais une surprise n'est pas impossible". L'objectif majeur est sur la Coupe de France DN3. "Elle sera décisive. Il est difficile de constituer une équipe à la hauteur de l'enjeu mais cependant je veux montrer qu'on peut tous se faire confiance et que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Thomas Couturet cherche encore le déclic, moi j'ai confiance en lui et je pense qu'avec Clément Bazin ils peuvent nous faire quelque chose à Montamisé. J'en suis persuadé. Nous serons cinq au départ, et si il faut faire tous pour un, un pour tous, nous le ferons !". L'équipe enchaînera avec le Tour de Gironde. "Sans complexe et sans pression... J'ai deux coureurs qui le préparent en particulier, ça peut le faire si nous restons sur la bonne dynamique".

« DU CHANGEMENT EN 2018 »

Et pour 2018 ? Rien n'est encore fixé. "J'étudie plusieurs possibilités en ce moment. Je prendrai un angle d'attaque en juin, mais il y aura du changement sur le mode de fonctionnement c'est sûr. A moi de trouver le budget avant le 31 juillet maintenant. Mais ce projet doit continuer. Les Juniors et Cadets des clubs de l'entente sont là, avec un très bon niveau, il y a vraiment de quoi réaliser de belles choses. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont eux qui le montrent", termine Max Massat.

Mots-clés

En savoir plus