Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Jérémy Cornu (Direct Energie) a remporté ce mercredi la première étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), courue sur 126,9 kilomètres entre Charvieu-Chavagneux et Succieu (Isère). Il a devancé Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert) et Jai Hindley (Australie). Jérémy Cornu devient le premier leader de cette 27e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Yoann Bagot (Cofidis)
4e de l'étape
« Je suis content d’avoir fait un petit écart. Après, je suis un peu déçu pour l’étape. J’ai attaqué à 300 mètres de la ligne et je me fais reprendre aux 150 mètres. Pour le général, il n’y a rien de joué. Une minute ce n’est pas grand-chose. On sait sur cette épreuve que tout peut être remis en cause très vite même si l’équipe Direct Energie va contrôler et que ce sera compliqué. »

Pascal Eenkhoorn (BMC Development Team) -notre photo-
5e de l'étape
« J'ai été à l'attaque pendant les 40 premiers kilomètres. Puis neuf coureurs sont sortis au km 50. J'ai vu de suite que je n'avais pas d'équipier dans le coup. Il y avait 10'' d'écart. J'ai fait le saut. Je me suis mis à bloc pendant trois minutes. Les 40 derniers kilomètres, avec la montée à faire trois fois, n'étaient pas faciles mais j'avais des bonnes sensations. Je n'ai pas roulé dans les cinq derniers kilomètres. J'avais pris des bonifications en cours de route et je savais donc que j'avais des chances de bien figurer au général. J'étais 6e dans le dernier virage. J'ai pu remonter en 3e position mais j'étais mort dans les 100 derniers mètres. La journée a été bonne. C'est une course importante pour moi, il y a un gros niveau. Je suis content de mon début de saison. J'ai notamment terminé 8e du Tour de Normandie. Ce n'est pas non plus un podium mais c'est déjà bien pour un Espoir 2e année sur une course de sept jours. »

Jérôme Mainard (Armée de Terre)
6e de l'étape
« Il ne fallait pas manquer l'échappée. J'étais dans un premier coup. On se fait reprendre, et là je vois partir un Wanty, un Cofidis, un Direct Energie... soit les équipes à surveiller. J'y suis donc retourné, et là le coup est parti. Nous avons fait la journée devant. J'ai essayé de bien gérer mon effort car j'avais déjà bien donné en début de course. Au sprint, les jambes ont parlé. Le Rhône-Alpes Isère Tour est la seule course pro, avec le Tour de l'Ain, à côté de la maison. C'est bien de se distinguer à domicile. Je suis à la fin de mon pic de forme alors j'ai envie d'en profiter jusqu'au bout. C'est une bonne journée. »

Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
9e de l'étape
« Je n'avais pas forcément prévu de m'échapper. Christian (Milesi) a dit avant le départ de la course qu'il ne fallait pas manquer un coup de dix coureurs afin de ne pas prendre la course à l'envers. Je suis resté bien placé tout le début de course. J'ai vu qu'il y avait une ouverture à un moment et j'y suis allé. Il y avait toutes les grosses équipes pros dans l'échappée. L'entente était bonne. Personne ne flinguait, le rythme était constant alors ça m'a permis d'être encore là dans le final, même si l'étape a été très dure. J'ai commencé à prendre des crampes. J'avais pas mal donné en début de course pour être placé... Il n'y avait pas de tocard devant alors le résultat est satisfaisant. C'est sûr qu'une arrivée comme celle-ci me convenait mais je n'avais pas les grandes jambes. Cette course est particulière pour moi. Elle passe souvent près de chez mes parents. C'est l'épreuve qui me fait rêver depuis que je suis jeune. Pour ma dernière année sur le vélo, j'ai vraiment envie de bien faire. Je me suis bien préparé, alors ça fait plaisir d'être devant. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann BAGOT
Portrait de Camille CHANCRIN
Portrait de Pascal EENKHOORN
Portrait de Jérôme MAINARD