Jasper Philipsen : « Je pouvais gagner »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Vainqueur du sprint du premier peloton samedi dernier au Tour des Flandres, devant Jérémy Lecroq, Jasper Philipsen a remis ça, à l'arrivée du ZLM Tour à Goes. Le sociétaire de BMC Development a arrangé le groupe des poursuivants derrière Christopher Lawless, sorti en finisseur dans le dernier kilomètre. Le coureur belge devance encore Jérémy Lecroq sur la 3e manche de la Coupe des Nations.

Alors que la victoire d'Edward Dunbar ne laissait aucun regret à l'Espoir première année, "c'est une victoire méritée", disait-il, sa deuxième place aux Pays-Bas le laisse "plus frustré que la semaine dernière", affirme-t-il interrogé par DirectVelo.

Le final lui laisse des regrets. "Christopher Lawless a profité de la chute d'un Norvégien dans le dernier kilomètre, pour démarrer. Il a tenu bon jusqu'à l'arrivée", raconte le vainqueur du Triptyque des Monts et Châteaux.

Pourtant, jusque là, tout semblait favoriser un sprint massif. "Je sentais que j'étais en mesure de remporter la course au sprint. Certains ont démarré dans le dernier tour mais la France et le Danemark ont contrôlé pour arriver au sprint. De mon côté j'avais le soutien de Stan Dewulf et Cédric Beullens."

Pour ses deux premières sélections sous le maillot de l'équipe nationale, Jasper Philipsen affiche un beau bilan avec deux deuxièmes places synonymes d'un bon classement de la Belgique en Coupe des Nations. "Je suis déçu car je pouvais gagner ce samedi mais je ne peux pas me plaindre de mon bilan pour mes deux premières sélections nationales", estime-t-il.

Le coureur de 19 ans va battre le fer tant qu'il est chaud. Il s'envole vers l'Italie pour disputer le Giro du Belvédère, le lundi de Pâques. "Je vais en profiter pour accumuler de l'expérience. Je me reposerai ensuite pour préparer le Championnat de Belgique Espoirs du contre-la-montre", indique le tenant du titre chez les Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper PHILIPSEN