Tour du Finistère : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Julien Loubet (Armée de Terre) a remporté, ce samedi, la 32e édition du Tour du Finistère (1.1), manche de la Coupe de France-PMU. Après 194,8 kilomètres, entre Saint-Evarzec et Quimper, il a devancé Julien Simon (Cofidis) et Pierre Latour (AG2R La Mondiale).
Julien Loubet succède au palmarès au Belge Baptiste Planckaert, passé à l'intersaison de l'équipe Wallonie-Bruxelles au Team Katusha-Alpecin. Voici ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Julien Simon (Cofidis)
2e
« Je suis déçu. Je venais pour gagner. Nous avions une équipe en forme. Anthony Perez a bien manœuvré en sortant avant le circuit final. Les autres équipes ont dû rouler. J'ai compris en arrivant sur le circuit que ça n'allait sûrement pas arriver au sprint. David Gaudu a attaqué à trois tours de l'arrivée, j'y suis allé car j'ai des bonnes jambes depuis la Route Adélie. David est un guerrier, nous nous sommes mis à 100 %, et le groupe va au bout... Anthony (Turgis) a bossé pour moi, il revient de blessure et il savait qu'il serait juste dans le final. Manque de chance, Julien Loubet est parti en prenant son relais, dans la descente. Personne n'a bougé... J'ai essayé d'y aller pour relancer l'allure mais seul David Gaudu tournait... Fortuneo (Hardy et Bonnamour) avait deux coureurs mais ils n'ont pas collaboré. Tout le monde comptait sur moi pour rouler. C'est décevant. Backaert, qui était fort, est parti dans la bosse. J'ai attaqué aux 500m pour revenir sur lui, et je viens mourir sur Julien Loubet. Il a bien manœuvré. Ce n'est pas passé loin pour moi. Je suis déçu mais c'est le sport... Je vais enchaîner avec la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Je suis motivé, j'ai préparé ces deux courses. Je vais essayer de faire quelque chose. Je ne me fixe pas d'objectif en terme de place. Je vais tâcher de me surprendre, je donnerai le meilleur de moi-même. » 

Pierre Latour (AG2R La Mondiale)
3e
« Julien Loubet était sorti une première fois avec David Gaudu. Cofidis a sacrifié Anthony Turgis pour rentrer. Julien Loubet est reparti à deux kilomètres de l'arrivée. Etant le seul coureur d'AG2R La Mondiale, j'ai laissé faire Fortuneo-Vital Concept qui avait deux coureurs (Romain Hardy et Franck Bonnamour, NDLR). Gaudu a mis une grosse attaque dans la bosse finale, j'ai été moins saignant que lui. Ils ont tous attaqué mais se sont couchés. Je viens mourir dans la roue de Julien Simon. Nous étions là pour gagner donc il y a un peu de déception. Mais à titre personnel, je suis content. Je n'avais pas couru depuis la fin du Tour de Catalogne il y a trois semaines. Ça commençait à faire long même si je me suis bien entraîné à la maison. C'est mon deuxième cycle de la saison mais il est court car je ne fais que le Finistère, la Flèche Wallonne, Liège et le Tour de Romandie. J'avais fait 19e à Huy l'an passé. Nous aurons Romain Bardet et Alexis Vuillermoz qui ont des meilleurejams chances que moi. Ça va beaucoup frotter... A Liège, ça sera une première pour moi. Je n'ai fait que la course Espoirs à ce jour. Au Romandie, j'aurai vraiment envie de bien faire. J'avais terminé 12e et meilleur jeune en 2016. Ensuite, je couperai et j'irai en stage à la Sierra Nevada.
Mon début de saison a été correct. J'ai bien marché à l'Etoile de Bessèges, à la Drôme-Ardèche et au Tour du Haut-Var, où bien que malade j'ai aidé Samuel Dumoulin. Sur Paris-Nice, j'ai clairement ramassé sur les premières étapes, celles de plat. J'ai pu faire 7e de l'étape de montagne... J'étais bien au Tour de Catalogne mais je perds bêtement 26' sur une étape, avec Chris Froome. On se prend une cassure après 20 km, dans une descente, et on n'est jamais rentrés même si tous les coéquipiers de Froome l'avaient attendu... »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre LATOUR
Portrait de Julien SIMON