Stan Dewulf, le Ronde à visage découvert

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Stan Dewulf est donc le dernier appelé en sélection nationale pour le Tour des Flandres Espoirs pour pallier au forfait de Charlie Arimont (AGO-Aqua Service). Le coureur de Lotto-Soudal U23 sort d'un Triptyque des Monts et Châteaux convaincant qu'il a conclu à la quatrième place. "Je suis en forme. Avec un peu de chance sur la dernière étape, j'aurai pu terminer sur le podium final", affirme l'Espoir deuxième année à DirectVelo.

JOUE MAIS PERDU

Parti à l'offensive toute l'après-midi sur la demi-étape entre Ath et Chièvres, le coureur de 19 ans a été repris à deux kilomètres de l'arrivée. "J'ai fait ce qu'il fallait faire, c'est-à-dire être aggressif sur les GPM. Nous sommes sortis à neuf. L'entente était bonne. Les Axeon ont bien roulé. Il ne nous a pas manqué grand chose. Je pense que j'aurai une grande chance de l'emporter si nous étions restés devant. J'ai joué, j'ai perdu, mais en même temps, je n'avais pas le choix. Si je voulais remporter le classement général, je devais tenter quelque chose", explique-t-il.

Déjà performant l'an dernier pour son entrée dans la catégorie Espoirs, le coureur de Flandre-Occidentale confirme dès sa première course par étapes de la saison. "J'étais déjà en condition les premières semaines. J'ai pris la cinquième place sur Gand-Staden. L'an passé, j'avais été aussi à mon aise sur les routes du Triptyque. Pour cette 22e édition, j'ai pu jouer ma carte personnelle. Je pense que j'ai répondu aux attentes, surtout sur le contre-la-montre en terminant à cinq secondes du vainqueur", affirme le troisième de Paris-Roubaix Juniors 2015.

Le Triptyque des Monts et Châteaux est un rendez-vous à part pour le lauréat de l'interclub d'Harelbeke 2016. "C'est une course de renommée internationale. Les équipes professionnelles sont attentives aux résultats des Espoirs sur cette épreuve. C'est exactement le moment pour se mettre en évidence."

PARCOURS TRES DIFFICILE

C'est avec un moral gonflé à bloc que le Courtraisien prendra part samedi à son premier Ronde Espoirs avec le maillot à ceinture noir-jaune-rouge. "C'est un honneur de porter ce maillot. J'espère être mieux que sur Gand-Wevelgem car j'ai attrapé un petit rhume quelques jours avant. Sur le Triptyque, j'étais beaucoup mieux. De toute façon, j'étais assuré d'être au départ à Audenarde avec l'équipe régionale. Cela ne change rien à ma préparation. Le parcours est très difficile, ce sera une course à visage découvert. Cela me plait."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan DEWULF