Lucien Capot : « Ce serait le kif de la saison »

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Lucien Capot s’est offert une victoire symbolique sur la Primevère Montoise (voici le classement). Une course où il s'était déjà imposé il y a deux ans et qui tenait à coeur à son ancien directeur sportif Dominique Arnaud. "Pour une fois, j’avais l’occasion de jouer ma carte personnelle donc ça me tenait à coeur de faire quelque chose", déclare-t-il à DirectVelo.

« JE N’AI PAS HESITE QUAND J’AI VU L’OUVERTURE »

Présent dans la bonne échappée, il surgit du dernier virage seul en tête avec Fabien Fraissignes (US Montauban 82) à ses trousses. “Je connaissais parfaitement l’arrivée et je craignais la pointe de vitesse de Fabien Fraissignes. C’est pour ça que je n’ai pas hésité quand j’ai vu l’ouverture sous la flamme rouge : j’ai attaqué ! J’ai tenu au mental dans le dernier faux-plat".

Le week-end prochain, le coureur de l’Océane Top 16 retrouvera la maison mère et ses leaders Yoann Paillot et Clément Saint-Martin. “J’évolue dans un rôle de lieutenant qui me correspond bien. Je ne démarre pas la saison avec de fortes ambitions personnelles mais l’envie d’aider au mieux mes leaders. J’aurai toujours des opportunités qu’il faudra saisir comme ce dimanche”.

« AIDER ALEXIS DILIGEART A GAGNER UN MASSIF »

Espoir 4 en 2017, Lucien Capot voudra continuer sa progression lui qui a quitté sa carrière militaire en juillet dernier. Il avait porté les couleurs de l’Armée de Terre en 2014 avant le passage de l'équipe en Continentale. “Je n’étais pas du tout convaincu de retrouver une place dans l’équipe et j’ai trouvé un équilibre à Angoulême avec le service course de l’équipe. Je retourne dans mes Pyrénées (à Loudenvielle) pour profiter de mes routes d'entraînements”.

Certaines d’entre elles, il les retrouvera sur la Ronde de l’Isard qu’il disputera donc pour la dernière fois. “C’est un objectif. Sans penser au classement général, je pense pouvoir m’en sortir dans les cols pour tenter de jouer une étape. La troisième par exemple, prévient-il. C’est une année clef pour voir si je peux continuer le vélo à ce niveau ou pas”.

Lucien Capot se fixe un autre défi collectif. “J’aimerais aider Alexis Diligeart à gagner son premier sprint massif. Je vois à l'entraînement qu’il a une bonne pointe de vitesse. Je me vois bien dans un rôle de poisson-pilote car je sais rouler vite. Ce serait le kiff de la saison !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucien CAPOT