Clément Bétouigt-Suire dans les orties

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Au soir de la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), Clément Bétouigt-Suire pointe à la dernière place du classement général à plus de 24 minutes du leader Christopher Lawless (Axeon Hagens Berman). "C'est la première fois de ma vie que je suis lanterne rouge d'une course, il faut bien une première. Le duel pour la dernière place avec Sverre Vik s'annonce intense. En tout cas, pour une première chez les Espoirs en Belgique, j'ai été servi", plaisante-t-il pour DirectVelo.

MAILLOT A POINTS ROUGES

Une chute dans la descente du Col de la Croix Jubaru a gâché la journée du coureur de Sunweb Development. "Je suis tombé dans un ravin. Le temps de me relever, j'ai facilement perdu une minute, sans compter la relance. J'ai atterri dans un champ d'orties. Du coup, j'ai plein de points rouges, c'est assez stylé", ironise-t-il. "Finalement, je suis quand même heureux de terminer l'étape car cela aurait pu très mal se terminer."

Et dire, que le premier tiers de la course avait agréablement surpris le coureur de 19 ans. "Sur le Hameaux des Papins et le Mont de l'Enclus, je suis passé dans les trente premiers. J'ai réussi à me placer relativement facilement. Cela ne frottait pas beaucoup. Cela me donnait du moral." Par la suite, les choses se compliquent pour le vice-Champion du Monde Juniors 2015. "Dans la deuxième ascension de la Croix Jubaru, j'ai commencé à perdre des places. J'ai voulu faire la descente à bloc et ensuite, je suis tombé. Ma roue avant s'est dérobée et je n'ai rien pu faire."

REFUS D'ABANDONNER

Le Bordelais est tombé à un mauvais moment puisqu'il a dû terminer l'étape en solitaire, soit près de quarante kilomètres à lutter contre lui-même. "J'ai pensé à abandonner au passage sur la ligne à trente kilomètres de l'arrivée. Ensuite, je me suis ressaisi mentalement. Je me suis dit que c'était trop facile d'abandonner. Mes coéquipiers peuvent encore avoir besoin de moi. De plus, ça fait partie de mon apprentissage. Je n'avais plus couru depuis un mois. Je sortirai grandi de cette épreuve. Peut-être que je terminerai plusieurs fois dernier sur les courses belges, avant de briller par la suite", sourit-il.

Pourtant, le sixième de la Bernaudeau Junior 2016 connait déjà la Belgique. En effet, l'an passé, il a disputé Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors et le Ster van Zuid-Limburg. "J'en garde un excellent souvenir. J'ai même terminé deuxième de Kuurne Juniors. Attention, ce soir, je ne suis pas dégoûté de la Belgique. J'aime bien rouler ici. Ce sont des courses formidables."

D'ailleurs, optimiste, l'Espoir 1ère année puise dans son passé récent chez les Juniors pour se donner du moral. "Je me souviens d'avoir complètement explosé le premier jour du Trophée Centre Morbihan 2015, avant de remporter la troisième étape. Alors, si je peux m'illustrer ce samedi, je signe à deux mains", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BETOUIGT-SUIRE