Benjamin Molinaro a joué à saute-mouton

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Benjamin Molinaro, Youen Glon et Kyliane Perrier en avaient des choses à se dire pendant leur sortie du mardi. Les trois pensionnaires du sport-études du lycée Beaumont à Redon, ont couru le Trophée Louison Bobet sans se voir. Pourtant, ils terminent respectivement 11e, 2e et 7e. Mais si Youen Glon et Kyliane Perrier ont fait toute la course devant, Benjamin Molinaro a passé sa course à chercher à revenir sur la tête.

Le coureur de l'OC Locminé a payé son mauvais placement en début de course. "Je n'aime pas frotter. Pour cette première course Juniors, je savais que ça serait nerveux et j'avais peur. A l'arrière du peloton, je voyais toutes les chutes arriver", explique-t-il à DirectVelo. Dans ces conditions, pas étonnant qu'il préfère les courses sélectives, "où ça frotte moins et où je peux remonter dans les bosses."

« JE ME SUIS RETOURNE, IL N'Y AVAIT PLUS PERSONNE »

Dimanche, sous la pluie froide et dans le vent, quand il parvient à sortir du peloton en compagnie d'Alexandre Bertin (EC Quéven), la bonne échappée est déjà partie mais, aussi, un contre de 14 coureurs costauds. Le duo doit s'employer pour rentrer sur ce contre, au prix d'un beau Baracchi, juste avant l'entrée sur le circuit final. C'est le moment choisi par Antoine Benoist, Erwann Guenneugues, Guérand Le Pennec et Benoît Gorel pour repartir à la poursuite de l'échappée. "Ils sont sortis au moment où je récupérais", rapporte-t-il.

Avec donc un temps de retard, le coureur de 16 ans tente de revenir sur ce quatuor. "Je me suis retrouvé tout seul derrière eux, sans m'en rendre compte. J'ai pris un gros relais, je me suis retourné, il n'y avait plus personne", raconte-t-il. Et c'est reparti pour une poursuite. Il a donc passé sa journée à jouer à saute-mouton, de groupe en groupe.

PREMIERE COURSE DE PLUS DE 100 KM

A l'arrivée, malgré les crampes en fin de course, il se sent plus frais qu'il y a quinze jours, à la fin de la Melrandaise, une course avec les premières catégories. "Cette course m'a fait passer un cap. C'était ma première épreuve de plus de 100 kilomètres et je la termine dans le peloton", analyse-t-il. A l'heure du bilan du Bobet, les dirigeants locminois lui font remarquer qu'il a fait une bonne course mais qu'il a couru à contre-temps.

Pour sa première année Junior, l'élève de 1ère S bénéficie des conseils d'Eddy Le Menn, son entraîneur à l'OC Locminé. Benjamin Molinaro a débuté le vélo en Pupilles 2, dans la roue de son père adepte du cyclotourisme et de son frère ainé qui courait. En 2016, il a remporté Saint-Vincent-sur-Oust - Redon, la version Cadets de Redon-Redon. "C'est ma seule victoire de l'année mais j'avais envie de la gagner. C'était à Redon et avec une arrivée en bosse comme je les aime", rappelle-t-il.

Sur sa lancée du Trophée Louison Bobet, Benjamin Molinaro va disputer la Ronde du Printemps à Plancoët  et la Penn Ar Bed "avec l'objectif de me montrer et pourquoi pas, décrocher une sélection avec l'équipe de Bretagne."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin MOLINARO