Victoire Berteau : « Je n'ai peur de rien »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Première Coupe de France avec les « grandes » et déjà une belle performance. Victoire Berteau (VC Laon), 16 ans, a pris ce dimanche la 4e place du Grand Prix de Chambéry (Savoie). Ce qui lui a permis de terminer première Junior. La Championne de France Cadette 2016, pensionnaire du Pôle de Bourges, a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Espérais-tu faire aussi bien ?
Victoire Berteau : C'est inattendu... Je n'étais pas très bien pendant la course excepté au moment de l'arrivée. Je sors d'une grosse semaine d'entraînement dans l'optique de Gand-Wevelgem, qui aura lieu dans quinze jours.

« UN PEU TROP DE QUATRIEME PLACES »

Dans quel état d'esprit étais-tu au départ ?
J'étais confiante mais il y avait une part de stress. C'était le cas je pense chez chaque concurrente. C'était la première Coupe de France de la saison. La distance, 96 kilomètres, était assez importante. J'ai fait beaucoup de piste en raison de la météo. Ce n'est pas l'idéal d'alterner la piste et la route. Mais je me sentais plutôt pas mal...

Comment as-tu géré ton sprint ?
J'étais loin, comme à chaque tour, dans la montée. J'ai vite fait l'effort pour remonter. Quand j'ai lancé, Séverine Eraud (2e) et Ophélie Fénart (3e) étaient déjà assez loin. Je me contente de cette quatrième place-là. Je voulais terminer 1ère Junior, ce que j'ai réussi à faire. Mais il y a un peu trop de quatrième places à mon palmarès ! Mon objectif est de terminer cette année, lors d'une manche, sur le podium avec les Elites.

« TERMINER SUR LE PODIUM DE GAND-WEVELGEM »

Dans quinze jours, tu seras donc sur Gand-Wevelgem...
Mon souhait est de monter sur sur le podium. C'est une course mythique qui se dispute pas très loin de chez moi. Le temps belge et les pavés, je connais plutôt... Je n'ai pas d'appréhension. La distance ne sera pas excessive. Je suis confiante.

Quel rapport as-tu avec les pavés ?
Ce n'est pas vraiment mes terrains d'entraînement mais il y a Paris-Roubaix qui passe à dix kilomètres de chez moi... Je rentre chez moi le week-end prochain. Je vais aller rouler sur les pavés avec mon ancien entraîneur et on verra ce que ça donne...

On te sent sereine...
Je suis optimiste. Je n'ai peur de rien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victoire BERTEAU