Trois courses décisives pour Maxime Pasturel

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Dimanche, Maxime Pasturel s'est imposé au sprint sur la course d'attente de Manche-Atlantique. La ligne d'arrivée est la même que pour les Elites, au sommet de la côte de Cadoudal. Le Junior de l'EC Rennaise y a levé les bras comme d'autres Juniors avant lui : Maël Guégan, Romain Pommelet et Valentin Madouas ces trois dernières années.

Le Junior 2e année a repris la compétition la semaine précédente en Belgique, dans les monts des Flandres, sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. "Je n'avais plus couru depuis la Nord Charente Classic en septembre dernier", indique-t-il à DirectVelo. En Belgique, il a couru à contre-temps. "J'étais mal placé dans les monts. Je ne suis rentré qu'à 16 km de l'arrivée dans le premier peloton", reconnaît le coureur classé 38e à Kuurne (voir le classement).

S'il a fait le voyage en Belgique, c'est sous le maillot du Club Bretagne Juniors. "Grâce à cela, l'an dernier déjà, j'ai découvert de belles courses. J'y ai appris l'importance du placement, j'ai vu comment ça frottait et j'ai constaté la différence de niveau que je dois encore combler", décrit-il. Parmi ses découvertes de 2016, le Tour du Pays d'Othe (2.1). "C'est une course qui se fait à la pédale", constate-t-il.

Cette première année  chez les Juniors, était consacrée à la découverte. "Je suis sorti des Cadets avec le seul objectif de pouvoir suivre chez les Juniors. Mais, au final, je n'ai pas vu trop de différence."

Pour sa deuxième année Juniors, place aux objectifs. "J'ai préparé le Trophée Louison Bobet, la Ronde du Printemps et  la Penn Ar Bed. J'ai d'ailleurs fait une grosse semaine avant Plumelec en prévision de ces trois rendez-vous. J'ai pu voir que j'avais de la force", apprécie-t-il.

Le coureur de 17 ans a donc bien préparé son affaire pour le Trophée Louison Bobet de dimanche. "J'habite à 15 minutes du circuit. J'ai bien travaillé les grimpeurs. En 2015, je me suis classé 2e de la course d'attente chez les Cadets. C'est un circuit qui me convient où il faut de la force", décrit le citoyen de Guipry en Ille-et-Vilaine.

Sur ce triptyque, Maxime Pasturel joue sa sélection pour la première manche de la Coupe de France, les Boucles du Sud-Avesnois, le 16 avril. "Après ces trois courses, je ne courrai pas le week-end suivant pour récupérer, en vue, je l'espère, de cette Coupe de France."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime PASTUREL