Benoît Cosnefroy : « Tenir toute la saison »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Benoît Cosnefroy peut voir l'avenir avec sérénité. Le 3e du Challenge BBB-DirectVelo en 2016 débutera sa carrière professionnelle le 28 juillet prochain sur la Polynormande (1.1). Mais attendant, le futur coureur d'AG2R La Mondiale a une première partie de saison à faire avec le Chambéry Cyclisme Formation. Le Normand âgé de 21 ans s'est confié à DirectVelo à la veille du Circuit des Communes de la Vallée du Bédat (Elite Nationale).

DirectVelo : Contrairement à la quasi-totalité du peloton amateur, tu sais que ce tu feras en 2018 et 2019...
Benoît Cosnefroy : C'est un luxe d'avoir déjà signé un contrat pro. On sait que de nombreux coureurs amateurs en recherchent un. Mais j'aborde la saison toujours avec la même envie. Je ne pense pas à la fin d'année avec AG2R La Mondiale. Je n'ai pas la pression de me dire que je suis Espoir 4 et qu'il faut trouver un contrat, mais j'ai la pression de "performer".

Et tu as aussi le rôle de cadre au Chambéry CF...
"Malheureusement", j'ai loupé plusieurs entraînements collectifs car j'ai fait cet hiver plusieurs stages : deux avec l'Equipe de France, un de cohésion et un autre sur le vélo avec AG2R, et un autre avec le Pole Espoirs de Caen... Mais forcément, dans le groupe, dès qu'il y a quelque chose à dire ou s'il faut exprimer des choses, c'est forcément aux cadres de le faire, et j'en fais partie. Tout comme Aurélien Paret-Peintre par exemple.

C'est naturel chez toi ce rôle-là ?
Ça ne me dérange pas. J'aime bien que l'équipe soit soudée et collective. S'il y a un problème, je préfère le régler car tout le monde doit aller dans le même sens. Les cadres doivent emmener l'équipe vers la direction souhaitée.

ETRE DANS LE TON DE LA COURSE AU BEDAT

Dans quel état d'esprit es-tu à la veille de débuter ta dernière saison chez les Amateurs ?
Je ne me mets pas de pression. J'ai fait une bonne préparation hivernale. J'espère être au niveau ce week-end même si ce n'est pas un objectif en soi... J'aimerai être dans le ton de la course. Je reprends plus tard que mes concurrents, et mes trois premiers week-end de courses ne comprennent qu'une course (le Bédat, Bohas et Paris-Troyes, NDLR). J'attaquerai ensuite le vif du sujet...

N'est-ce pas frustrant de reprendre la saison que fin février ?
Non. Je trouve que ça aurait fait tôt de reprendre dès le premier week-end de février. Le Mondial au Qatar m'a emmené tard dans la saison 2016. J'ai pu bien refaire les bases. Je trouve que la saison est déjà bien assez longue. Il y a de quoi faire de fin février à début octobre. Ça ne m'a donc pas du tout dérangé de rependre plus tard que les autres. On compense par de l’entraînement. J'aime bien cette période hivernale où on fait du volume. J'avoue que je n'ai regardé aucun classement. En pleine saison je ne regarde pas forcément les résultats, alors là... Je ne me sentais pas encore en saison.

Tu penses pouvoir gagner le Bédat ?
C'est difficile à dire. J'ai zéro jour de course. J'ai vu sur la page Facebook de Clément Carisey que ça marchait bien pour lui. Roanne sera tourné autour de lui. Il y aura aussi le CC Etupes. Et on sait que c'est le Championnat du Monde du Team Pro Immo Nicolas Roux... Je ne sais pas où me placer par rapport à ces équipes-là. L'an dernier, ça s'était bien déroulé pour moi (2e). Je ne me dis pas que je vais être devant afin de ne pas être déçu dimanche soir, mais je ne m'interdis rien non plus. Il faut aussi se trouver collectivement car il y a beaucoup de nouveaux dans l'équipe On sera dix au départ (voir les engagés). On va apprendre à se connaître en course. Je ne sais pas quel sera mon rôle, je ferai ce qu'on me demande.

LE MONDIAL ESPOIRS EN TETE

Tu as donc gardé la même ligne de conduite que l'an passé ?
Oui, c'est ça. Je ne me suis pas fixé d'objectif en particulier. J'espère tenir toute la saison.

Il y a forcément des rendez-vous que tu attends...
Je pense bien sûr au Rhône-Alpes Isère Tour. J'ai vraiment apprécié cette course l'an passé (6e). Il y a aussi le Championnat de France Amateur. Il y a beaucoup d'enjeu sur un rendez-vous comme celui-là... Ça serait magnifique de décrocher un titre pour ma dernière saison amateur. Il y a par ailleurs les Championnats d'Europe et du Monde. Je n'ai pas regardé les parcours mais je suis à un bon niveau, ce sont des courses qui m'intéresseraient.

Tu es donc candidat à l'Equipe de France pour l'été malgré ton passage chez les pros ?
On ne m'a pas fermé la porte, ni Pierre-Yves (Chatelon) ni l'équipe AG2R La Mondiale. C'est à moi de bien gérer cette période-là. Ce sont des rendez-vous qui pourraient me convenir. J'aime bien les courses d'un jour...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY