Jappe Jaspers : « Souffrir sur la route pour progresser »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Champion de Belgique Juniors de cyclo-cross et vainqueur de deux manches de Coupe du Monde en 2015-2016, Jappe Jaspers n'a pas connu la même réussite cette saison pour son premier exercice chez les Espoirs. Cinquième du Koppenbergcross, huitième à Francorchamps, cinquième du Druivencross, le Malinois ne s'est pas assez distingué à son goût. « Il y a eu des bons moments dans ma saison mais j'espérais terminer plus souvent dans le Top 10 et m'approcher davantage de la sélection nationale », regrette le coureur de Verandas Willems-Crelan.

TRANSITION DIFFICILE

Le coureur de 18 ans explique ses difficultés par la malchance et par la transition à digérer entre les Juniors et les Espoirs. « Chez les Juniors, je jouais souvent les premiers rôles. J'avais l'ambition que ce soit également le cas chez les Espoirs. J'ai peut-être un peu sous-estimé le passage entre les deux catégories. »

Jappe Jaspers compte sur son programme de route de cette année, pour passer plusieurs paliers lors de la prochaine saison dans les labourés. « Je prendrai souvent part à des kermesses professionnelles et des petites course à étapes pour continuer ma progression. » Le frère de Ward Jaspers s'attend donc à souffrir sur la route afin de progresser plus rapidement. « Mon entraineur Kristof De Kegel sait qu'il est important de ne pas brûler les étapes car je passe d'épreuves de 120 kilomètres à 180-200 kilomètres, ce n'est pas rien. M'envoyer sur un Tour des Flandres n'aurait pas de sens », complète le coureur de la deuxième division mondiale.

LUTTER POUR LE TOP 5

Ce statut l'éloigne des courses Espoirs, sans regret. « J'ai choisi une équipe Continentale Professionnelle dans laquelle je me sens bien. Donc, je ne saurai pas participer à des courses comme le Tour de Liège ou le Tour de Namur où les spécialistes du cross se préparent durant l'été. De toutes façons, cela ne m'intéressait pas de me construire un palmarès dans cette catégorie sur la route. Je suis un cyclocrossman et je prends les décisions dans ce sens car l'année prochaine, je veux lutter chaque cross pour le Top 5 », conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jappe JASPERS