Loris Rouiller : « Objectif Top 5 au Mondial »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

L’automne dernier, Loris Rouiller a intégré une équipe belge de cyclo-cross, IKO Enertherm-Beobank. "C’est une des meilleures structures que je pouvais rejoindre, notamment pour avoir du bon matériel, pense le Romand auprès de DirectVelo. Et surtout, c’est un rêve de pouvoir être dans une équipe belge." Bien que nouveau chez les Juniors, il a débuté la saison avec l'envie d’obtenir "d’excellents résultats". Le Vaudois s’est ainsi fixé deux objectifs : gagner le Championnat de Suisse et terminer dans le Top 5 du Championnat du Monde.

S’il a réussi son premier objectif, début janvier sur le circuit de Dielsdorf (Canton de Zurich), le coureur âgé de 16 ans dresse un premier bilan assez mitigé de sa saison de cyclo-cross. "J'ai eu une grosse crève au début du mois d'octobre qui m'a pas mal retardé dans ma préparation et j’ai pris une bonne boîte à l'EKZ Cross Tour d'Aigle. J'ai eu la cage thoracique bloquée, je n'arrivais pas bien à respirer. J'étais à 80 % de mes capacités". Mais le spécialiste de VTT - double Champion de Suisse Cadets - va beaucoup mieux. "Je suis allé voir un ostéopathe qui m’a fait beaucoup de bien", apprécie-t-il.

DE LA BOUE ESPEREE AU LUXEMBOURG

Preuve en est sa sixième place dimanche dernier sur la Coupe du Monde de cyclo-cross de Fiuggi (Italie), une manche dominée par le Français Antoine Benoist (lire ici). Malgré ce bon résultat - son meilleur de la saison -, Loris Rouiller est rentré déçu d’Italie. "J'ai fait un excellent départ et je me sentais vraiment bien mais après deux tours j'ai déraillé. J'ai vite perdu de vue le podium. J'ai essayé de rattraper mon retard mais je faisais le contraire de ce qu’il fallait faire. J’ai commis des erreurs techniques". Il lui a fallu deux tours pour se remettre dans sa course. "C’était trop tard, regrette-t-il. Sans toutes mes erreurs techniques, le podium était envisageable."

Bonne nouvelle, les sensations sont là à moins de quinze jours du Championnat du Monde qui aura lieu à Belvaux (Luxembourg). Loris Rouiller a toujours l’ambition de rentrer dans le Top 5. "Je ne cache pas que cela va être difficile mais je pense pouvoir en être capable. Pour y parvenir, je dois être dans un bon jour et avoir des conditions météos qui sont à mon avantage", estime le coureur qui aimerait un circuit "très boueux".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loris ROUILLER