Matthieu Converset, l'homme de confiance des Chainel

Crédit photo Enora Geoffroy

Crédit photo Enora Geoffroy

Matthieu Converset n'a jamais été un adepte du cyclo-cross et pourtant, le pensionnaire de l'AVC Aix-en-Provence a cumulé les dizaines d'heures de voiture cet hiver pour se rendre sur les circuits de Coupe de France ou de Coupe du Monde. La raison ? Le coureur de 29 ans est un proche de longue date de Lucie et Steve Chainel, et fait désormais partie intégrante du projet du Team Cross by G4. Entretien avec un homme de l'ombre qui a donné beaucoup de son temps cet hiver, avant de se concentrer désormais sur sa nouvelle saison avec l'AVC Aix.

DirectVelo : Depuis plusieurs mois, il était difficile de te rater sur les cyclo-cross...
Matthieu Converset : C'est vrai que j'en ai fait un bon nombre ! Steve (Chainel) est un ami de longue date. Nous habitons tout près l'un de l'autre et on s'entraîne toujours ensemble. Lucie et Steve avaient besoin d'un coup de main pour leur structure du Team Cross by G4. Ils cherchaient une personne pour aider au niveau de l'encadrement, une personne motivée et avec l'envie de s'investir, presque gratuitement (sourires). Evidemment, je n'ai pas hésité une seconde à accepter ce rôle.

« FAIRE GAGNER DU TEMPS À LUCIE ET STEVE »

Quel est ton rôle exactement ?
Je suis vraiment multi-tâches. J'essaie surtout de faire gagner du temps à Lucie et Steve pour qu'ils puissent s'organiser plus facilement et se concentrer un peu plus sur leurs propres performances. C'est donc moi qui suis généralement au volant désormais pour les conduire sur les courses. Je m'occupe de gérer les déplacements, les réservations d'hôtels etc. Je gère aussi l'organisation sur place : des choses toutes bêtes comme récupérer les dossards pour tout le monde. Et puis, je fais également l'intermédiaire entre Steve et les jeunes du groupe. Un gars comme Mickaël Crispin, qui est loin, en Bretagne, il faut échanger avec lui. Je le conseille pour des questions matériels. Je conseille aussi les jeunes en terme d'alimentation, puisque c'est un sujet que j'aime beaucoup. Pendant nos sorties d'entraînement avec Steve, on a le temps de faire le point sur la situation. On cherche toujours à s'améliorer.

Tu es donc devenu une pièce maîtresse du groupe...
Je fais vraiment l'intermédiaire. J'ai une sorte de rôle de directeur sportif mais sans prendre les décisions finales.

« UN PARI SUR L'AVENIR »

Tu découvres l'univers du cyclo-cross, toi qui n'a jamais disputé de courses dans les sous-bois ?
C'est vrai que je n'ai jamais disputé un cross. Et heureusement, car ce n'est vraiment pas le type d'exercice qui me convient. J'y aurais été très mauvais. Mais par contre, j'ai toujours aimé ça. C'est beaucoup plus vivant qu'une course sur route, il y a une autre ambiance. Depuis longtemps, je suivais les performances de Lucie et Steve sur les courses en Belgique, à la télé. Déjà petit, j'allais voir des cross avec mon père. J'ai toujours aimé ça quand même.

Comment imagines-tu l'avenir avec le Team Cross by G4 ?
C'est un pari sur l'avenir. Si ça marche, je sais qu'encore une fois, ils voudraient s'entourer de personnes de confiance et surtout garder un esprit de famille. C'est un beau projet auquel je crois. J'espère que l'équipe aura l'occasion de continuer de grandir dans les prochaines années.

Tu consacres donc beaucoup de ton temps à ce nouveau projet. Cela n'empiète-t-il pas sur ta préparation pour la prochaine saison à l'AVC Aix-en-Provence, où tu seras l'un des piliers de l'équipe ?
C'est surtout du temps en moins à la maison et pour la famille. Il a forcément fallu s'adapter un peu mais j'ai quand même gardé le rythme. Et puis, depuis que j'ai vraiment repris ma préparation pour 2017, j'ai bien freiné les déplacements en cross. D'ailleurs, il ne me reste désormais plus que le Championnat du Monde au Luxembourg sur mon calendrier cross. Ce sera un beau moment de fête après tout le travail que nous avons réalisé depuis des mois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu CONVERSET