Yentl Bekaert le surfeur d'argent

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Il a perdu, mais sourit. Sur la piste cendrée de l'hippodrome Wellington d'Ostende où trône l'arche d'arrivée de ce centième Championnat de Belgique de cyclo-cross, Yentl Bekaert termine au petit trot. Le Flandrien échoue à une quinzaine de secondes du nouveau Champion de Belgique, Toon Vandebosch, mais s'adjuge tout de même la breloque argentée. "Je ne m'y attendais pas du tout", s'exclame le Junior de Telenet-Fidea.

Depuis le début de l'hiver, le crossman de Passendale alterne en effet les hauts et les bas. Certes, il s'est adjugé de prestigieux succès au Hotond (Trophée Les AP/DVV) et à Valkenburg en Coupe du Monde, mais Bekaert a aussi dû se contenter de modestes 19ème et 12ème positions à Namur puis Zolder. "J'ai connu pas mal de malchance et d'ennuis. Ce qui m'a laissé de mauvaises sensations. Mais maintenant, je peux rentrer à la maison content."

PROFITE D'UNE GLISSADE

Jamais véritablement menaçant pour le futur champion de Belgique, Bekaert a encore dû faire face au retour de Timo Kielich (Trek-Bioracer) dans le dernier tour avant de s'adjuger l'argent. "J'étais surpris de le voir rentrer car je le pensais distancé. Mais il a commis une petite glissade, dont j'ai pu profiter pour le remonter puis le dépasser. Quant à l'or, Toon était simplement le plus fort", concède-t-il à DirectVelo.

Rassuré, le moral et la confiance au plus haut, l'ancien Champion de Belgique du contre-la-montre chez les Débutants aborde désormais la suite de l'hiver plein d'ambitions et convaincu de son orientation professionnelle. "Je vais maintenant me donner à 100% pour le cross, et ne monter sur la route que pour préparer l'hiver", affirme le rouleur de 17 ans. "Maintenant, j'espère être sélectionné pour les Coupes du monde et le Mondial car je sens que j'atteins mon meilleur niveau."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yentl BEKAERT