CC - Championnat de France - Cadets : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Antoine Huby a remporté, ce samedi, le Championnat de France Cadets de cyclo-cross. Sur les terres de Lanarvily (Finistère), le coureur breton a devancé Alexandre Le Roux (Aquitaine) et son équipier Axel Laurance (Bretagne). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Antoine Huby (Bretagne)
Champion de France Cadets
« Être Champion de France me fait énormément plaisir. Je visais au moins un podium. C'était l'anniversaire de mon frère et c'était en Bretagne, alors j'étais énormément motivé. J'ai vite vu que j'étais bien. J'étais décontracté au départ, même à 30 secondes du départ. Quand j'ai vu que les jambes répondaient bien, je me suis dit qu'il fallait prendre les choses en mains assez vite. J'ai voulu tenter quelque chose : ça a réussi, c'est immense.
Je ne me suis pas mis la pression malgré ma place de favori. Je me suis dit que c'était une course régionale. J'ai oublié le public, je ne voulais pas m'emballer dans les premiers tours. J'ai fait bien attention pour gérer ma course au mieux.
Je n'ai pas vu Axel Laurance tomber. J'ai simplement vu qu'il n'était plus-là et j'ai continué mon effort, en accélérant encore. Dans le final, les jambes piquaient, forcément. Mais là, le public m'a porté. Je n'ai rien lâché et ça l'a fait. »

Alexandre Le Roux (Aquitaine)
Médaillé d'argent
« Je suis content de ce résultat. Bien sûr, je passe à côté du titre mais c'est quand même une deuxième place. En même temps, je suis frustré comme je venais pour le maillot. Mais Antoine Huby était très fort. Face au collectif breton, il fallait être très concentré. Je n'étais pas très stressé, je sentais que j'étais en forme. Je ne voulais pas me prendre la tête, contrairement à Nommay où j'avais mal géré ma course. Je n'ai pas voulu aborder ce Championnat de France de la même façon et finalement, ça a payé.
Pendant la course, je voyais que nous étions nombreux alors j'ai pris les commandes. Au fur et à mesure, des coureurs sautaient. Quand Antoine a vraiment accéléré, j'avais du mal à suivre. Axel (Laurance) était derrière avec moi, je n'ai pas lâché. Dans le dernier tour, j'avais très mal au jambes. Nous étions trois pour la deuxième place : c'était tout au mental. »

Axel Laurance (Bretagne)
Médaillé de bronze
« Je me sentais bien et je m'étais préparé pour cet évènement. Finir troisième, c'est super. Tout le monde veut le maillot, évidemment, mais j'ai vite compris que ça allait être difficile en voyant Antoine (Huby) partir. Dans le premier tour, ça frottait beaucoup, c'était le bordel. J'ai essayé de vraiment rester bien placé. J'ai commencé à avoir mal aux jambes à la mi-course. J'ai chuté et j'ai commencé à douter. Mais finalement, j'ai pu rentrer. Dans le dernier tour, j'étais à bloc mais je me sentais bien sur les parties techniques. J'ai tout donné sur la route. J'ai vu que nous n'étions plus que deux pour la troisièe marche du podium en haut du dernier tremplin et finalement, ça l'a fait.
J'avais terminé deuxième à Gervans sur la première manche de Coupe de France. Du coup, je savais que je pouvais le faire, sans me mettre de pression. »

Mots-clés