Jauffrey Bétouigt-Suire : « J’ai replongé »

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Début 2015, Jauffrey Bétouigt-Suire revenait dans le peloton pour le plaisir et seulement pour le plaisir (lire ici). Un an et demi  plus tard, l’ancien coureur du Chambéry CF est de retour en DN1. "J’ai replongé ! Le haut-niveau me manquait trop", déclare-t-il à DirectVelo.

PERDRE QUELQUES KILOS CET HIVER

Depuis début juillet, le vainqueur de La Durtorccha 2014 se concentre de nouveau sur le cyclisme. "J’ai déjà dû perdre plusieurs kilos car j’en avais pas mal pris après mon arrêt. D’ailleurs, j’aimerais continuer à m’affûter cet hiver. J’ai vu que les sensations revenaient assez vite. J’ai gagné deux courses en 2e catégorie en septembre. En regardant mon capteur de puissance, je vois que j'ai de la force. C’est rassurant".

Avec ses points, il peut donc prendre une licence en 1ère catégorie pour 2017 et envisager un retour en DN1. "Je voulais un club qui fasse de belles courses mais avec une ambiance familiale. Je ne voulais pas revivre l’expérience que j’avais connu à Chambéry". Celui qui portait les couleurs du Mérignac VC met donc le cap au sud et rejoint l’Occitane CF.

« VOIR JUSQU’OU JE PEUX ALLER »

Avec une envie : retrouver sa place dans le peloton. "J’ai arrêté sur un coup de tête en 2014. Je marchais très bien et j’ai été stoppé par ma douleur au tendon d’Achille". Jauffrey Bétouigt-Suire dit ma car cette blessure l’a gênée pendant des années. "On me disait que je faisais des tendinites à répétitions. Dès que j’enchaînais trois semaines d'entraînement, j’avais mal… Finalement, j’ai vu un spécialiste cette année qui a trouvé d'où venait la douleur".

La cause ? Une vieille entorse mal soignée qui déséquilibrait sa cheville. Une blessure qui remontait à ses années Cadets. "Maintenant, j’aimerais retrouver mon niveau mais surtout voir jusqu’où je peux aller. J’ai 24 ans, c’est à la fois jeune et déjà vieux mais je n'ai jamais pu exploiter mon potentiel, assure-t-il. C'est encore tôt pour faire des plans. Dans un premier temps, je vais voir si je reprends du plaisir en courant à ce niveau".

Et pourquoi ne pas retrouver son petit-frère Clément (Bétouigt-Suire) passé chez Sunweb-Giant Development Team pour sa première année Espoirs (lire ici). "J’aurais bien aimé qu’il vienne courir avec moi pour sa première année. J’aurais pu l’accompagner mais il a préféré partir ! De toute manière, il m’écoute rarement", plaisante-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jauffrey BETOUIGT-SUIRE