Maxime Blampain va découvrir la Bretagne

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

A force de contourner la Bretagne, il fallait bien que Maxime Blampain franchisse le pas. Après avoir couru sur les Plages Vendéennes et les Trois Jours de Cherbourg, Maxime Blampain va découvrir la Bretagne en 2017, grâce à son arrivée chez Sojasun espoir.

Le coureur de Dunkerque Littoral Cyclisme n'a pas peur du dépaysement. "Sur les Plages Vendéennes, ou sur les courses chez moi dans le Nord, je suis habitué à courir dans le vent. Je vais aussi dans les bosses des Ardennes", rappelle-t-il. Pour un peu, il se sent déjà comme un poisson sous l'eau. "Il pleut souvent en Bretagne mais il pleut encore plus dans le Nord-Pas-de-Calais", affirme-t-il à DirectVelo.

Le coureur de 20 ans souhaitait trouver un club de DN1 pour prolonger sa progression. "Après deux ans en DN3 à Dunkerque, mon entraîneur Charlie Leconte m'a conseillé de passer en DN1 pour passer un cap grâce à un beau programme de courses", indique-t-il.

Juste avant d'aller prendre le départ des Trois Jours de Cherbourg, début septembre, il envoie son CV à Sojasun espoir. Bonne pioche, Maxime Blampain se retrouve à l'avant dès le premier jour et termine 9e au général. "J'ai rencontré Steve Arbault le matin du dernier jour puis l'équipe m'a recontacté quelques jours après. Je suis allé quinze jours plus tard à Rennes", rappelle-t-il.

Le Nordiste a terminé sa saison sur une 9e place au Trophée des Champions et une 13e à Paris-Tours. "J'ai bien marché en début de saison aux Plages mais ensuite j'ai eu un coup de moins bien pour, ensuite, mieux finir ma saison. Je suis moyennement satisfait" estime-t-il.

Pour 2017, Maxime Blampain compte découvrir "de belles courses par étapes qui, j'espère, me feront progresser. J'aimerais gagner une belle Elites."

Avant de s'installer en janvier à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, siège de sa nouvelle équipe, il va retrouver ses futurs équipiers la semaine prochaine. Il va quitter la Côte d'Opale pour celle du Morbihan pour un stage cohésion. Maxime Blampain pourra vérifier si, comme dans le Nord, il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BLAMPAIN