Anthonin Didier : « Je ne m’affole pas »

Crédit photo Pixelbike25

Crédit photo Pixelbike25

De retour sur le vélo et sur les planches du cyclo-cross la saison dernière (lire ici), Anthonin Didier dispute sa deuxième saison depuis sa reprise après trois années d’interruption. Mais, cette fois, à temps plein et avec le soutien du Cross Team by G4. "Je me donne deux ans pour me faire plaisir et voir jusqu’où je peux aller, déclare-t-il à DirectVelo. Je remercie toute l’équipe car l’on est très bien accompagné. On se rapproche vraiment des pros, le tout en gardant une certaine décontraction. Ça donne envie de tout donner sur le vélo".

« QUATRE OU CINQ AVEC LE MEME NIVEAU : C’EST STIMULANT »

Cette saison, Anthonin Didier s’est imposé deux fois sur des cross régionaux. Il a aussi pris la septième place de la première manche de la Coupe de France à Gervans. "Nous sommes quatre-cinq à avoir à peu près le même niveau derrière Clément Venturini, Francis Mourey et Steve Chainel. C’est stimulant ! Devant il y a du lourd mais je ne fais pas de complexe. Sur un circuit qui me convient et dans les meilleures conditions, je peux aller chercher le podium".

Même s’il est en avance sur ces temps de passage de la saison dernière, du moins en Coupe de France, il ne se sent pas encore au top. "Je vise la fin de saison. J’ai toujours été plus à l’aise au mois de janvier. Je ne suis pas bien sur le sec, je préfère quand on retrouve des cross à l’ancienne !, annonce-t-il. Et puis, comme souvent quand on est un peu moins bien, c’est là que les pépins s’enchainent. Ce week-end j’ai été malade par exemple… Je ne suis pas forcément satisfait mais je ne m’affole pas non plus".

AU TOP EN JANVIER POUR DES RETROUVAILLES AVEC LANARVILY

Le principal objectif d’Anthonin Didier sera donc le Championnat de France de cyclo-cross, à Lanarvily. Un circuit qui lui rappelle des souvenirs. "J’avais fait la course en tête en Juniors avec Quentin Jauregui et nous nous étions fait reprendre dans le dernier tour ! J’avais fini sixième. C’est un circuit que j’apprécie. Je vais dire que je vise un Top 5, c’est l’objectif. Même si l’on s’entraine pour vivre le meilleur".

Avant Lanarvily, il s’alignera une nouvelle fois sur les manches de la Coupe du Monde au mois de décembre pour continuer sa montée en puissance. "Je devrais faire Namur et Zolder. Deux cross difficiles qui devraient me convenir. A Valkenburg, j’étais malade donc ce n’est pas représentatif mais j’aimerais m’approcher du Top 20. En fin de saison, les circuits seront bien humides", se réjouit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthonin DIDIER