Ruben Apers mieux qu'en rêve

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Près de deux heures durant, il se marrait avec les futurs médaillés Bjerg et Garrison, installés confortablement sur les trois sièges du podium provisoire. Le passage des favoris aura finalement eu raison d'une potentielle médaille, mais Ruben Apers avait la bouille barrée par un large sourire en se dirigeant vers la zone mixte pour s'exprimer devant les micros de la presse. "Même dans un rêve, je n'aurais jamais pensé terminer cinquième", s'émerveille-t-il auprès de DirectVelo

18ème du Championnat d'Europe à Plumelec, et quatrième du Championnat de Belgique, Apers se montrait pourtant prudent lors du point presse d'avant-course, pour finalement dépasser largement toutes les attentes du clan belge. "J'espérais faire mieux qu'à l'Euro mais là... L'an dernier, je me suis rendu compte que je pouvais me débrouiller contre-la-montre, je me suis préparé pendant l'hiver et voilà où j'arrive... J'aurais signé des deux mains pour un tel résultat !"

PEUR DE TOMBER

La veille pourtant, le Junior d'Isorex s'était fait une grosse frayeur à l'entraînement. Une chute l'a jeté violemment sur le brûlant bitume qatarien. "J'avais mal au dos et je craignais vraiment ne pas pouvoir emmener du braquet mais finalement je n'ai rien senti. J'avais de la force dans les jambes, j'ai peut-être manqué d'un peu de confiance dans les virages mais j'avais peur de tomber comme Senne Leysen hier."

Nouvelle inquiétude après cinq kilomètres à peine, dès le deuxième ralentisseur du parcours quand son bidon a sauté du cadre alors que le soleil écrasait déjà la capitale du Qatar. "J'ai perdu un peu de temps à mon premier passage sur la ligne pour reprendre un bidon mais c'était vraiment essentiel car j'aurais pu me déshydrater. Et puis l'écart est assez important face au quatrième, donc ça n'aurait pas changé énormément." Le Danois Julius Johanssen le devançe en effet de 22 secondes.

UN DEPART FAVORABLE

"Je n'ai vraiment pas souffert de la chaleur", sourit Apers, quelque peu inquiet à la vue de son coéquipier Philipsen, embarqué sur une civière. Le Champion de Belgique n'a pas perdu de bidon, mais simplement les pédales. D'abord avec une chute, ensuite avec un gros coup de chaud à l'arrivée qui l'a mené à l'hôpital, par précaution, mais sans conséquence grave. "Et puis je suis parti tôt, donc il faisait trois degrés de moins que les favoris. En fait, je préfère ces températures que le froid qui me bloque vraiment. Ici, j'ai immédiatement senti que je pouvais emmener du braquet."

Cette performance, aussi encourageante qu'inattendue, pourrait porter le groupe belge en vue de la course en ligne de ce vendredi pour laquelle Gerben Thijssen affiche de grandes ambitions (lire ici). "Ce sera une lutte pour survivre. Je pense que beaucoup vont souffrir de la chaleur, surtout sur 130 bornes. Je devrais probablement jouer l'équipier, mais si je me retrouve dans une situation où je peux jouer la victoire, je la saisirai", annonce cet étudiant en développement et technologie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ruben APERS