Miles Scotson : « Séduire une WorldTour »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Sur les routes de l'Olympia's Tour, Miles Scotson avait écrasé les pédales et la concurrence, collant près d'une-demi minute à Goeffrey Curran, son dauphin, sur à peine 15 bornes. Sur l'archipel artificiel de The Pearl, l'Australien a dû s'avouer vaincu face aux Allemands Marco Mathis, certes bien aidé par une ambulance traînant sur le parcours, et Maximilian Schachmann. "Je venais pour le titre", clame le médaillé de bronze de ce Mondial.

Parti dans la deuxième des cinq vagues, quand le soleil accablait la capitale qatarienne et le mercure titillait les 40 degrés, Scotson a longtemps dû patienter dans les "hot seats" avant de voir arriver les favoris, partis près de trois heures après lui. "J'étais vraiment nerveux dans les dix dernières minutes car je craignais Kämna qui a finalement craqué. Moi, j'étais bien sans avoir un jour parfait comme à l'Olympia's Tour. C'est dommage de ne pas gagner, mais cette médaille me fait quand même plaisir car j'étais vraiment vide à l'arrivée, j'avais tout donné", affirme-t-il à DirectVelo.

STAGIAIRE CHEZ WANTY

Spécialiste de la piste, Scotson a découvert cet été les épreuves professionnelles belges grâce à une période de stage dans la Conti Pro Wanty-Groupe Gobert. "Je les remercie vraiment pour cette opportunité car après ma saison sur piste, j'avais très peu de temps pour me préparer pour ces mondiaux et grâce à eux je suis rapidement monté en condition."

Ambitieux, l'Espoir dernière année, que Jean-François Bourlart souhaiterait recruter chez Wanty, espère avoir convaincu une équipe WorldTour de l'enrôler dès cet hiver. "Wanty est une option mais j'espère passer directement en WorldTour, si possible dans une équipe spécialiste du contre-la-montre par équipes", avoue-t-il, lançant un appel du pied à Alan Peiper, directeur sportif chez BMC, qui l'a conseillé cet été.

PLUSIEURS CARTES A JOUER

Et si cette médaille ne suffit pas, Scotson compte bien se mettre en évidence ce jeudi, sur la course en ligne. "J'adore ce circuit mais je ne sais pas trop quoi espérer, car si le plat est propice aux sprinteurs, les portions techniques pourraient créer des chutes sans compter le paramètre de la chaleur."

Au sein de l'équipe d'Australie, il pourrait profiter de l'absence du sprinteur Alex Porter, victime d'une chute à l'Olympia's Tour. "Nous disposons de Jason Lowndes qui est rapide au sprint. Mais si le rythme est vraiment élevé, des sprinteurs disparaîtront peut-être. Les rouleurs seront avantagés par leur participation au chrono qui nous a permis de nous débloquer. On verra quelles sont les ouvertures", conclut le représentant du Team Illuminate.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Miles SCOTSON