Le sprinter solitaire

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Sur la piste de Bordeaux, il était le plus fin des coureurs alignés sur les épreuves de vitesse du Championnat de France. "Je vais travailler la musculation et l'alimentation", annonce Alexandre Gendron. "Mais ça va être dur car je n'ai pas un grand appétit", ajoute-t-il à DirectVelo.

S'il n'a pas un appétit d'ogre, Alexandre Gendron a de la volonté. Sans faire partie du groupe des sprinters de l'équipe de France - "je n'ai pas le niveau", reconnaît-il humblement- il veut se consacrer totalement à la discipline qu'il a choisi : le sprint. "Il n'y a que ça qui m'intéresse. C'est dans la tête, ce sont des sensations différentes", déclare-t-il.

« J'ARRIVE A ME FAUFILER »

Tout commence en 2014 par deux titres régionaux en vitesse et au kilomètres, en Junior 1. Mais le coureur de l'UC Nantes Atlantique n'est pas retenu pour le Championnat de France de l'Avenir. Alexandre Gendron ne se décourage pas. Au contraire, il s'entête, gagne un nouveau titre régional en vitesse et gagne son billet pour Hyères. C'est là qu'il décroche la médaille d'argent du Championnat de France Juniors de keirin. "C'est à partir de là que je me suis dit que je pouvais faire quelque chose. Avec mon petit gabarit, j'arrive à me faufiler, je n'ai pas peur de frotter au keirin", explique-t-il.

Pour participer à ce Championnat de France en 2015, il sacrifie le rattrapage du Bac qui tombe en même temps. Il fait l'effort d'aller disputer le Grand Prix de Saint-Quentin-en-Yvelines avant le Championnat. "J'y ai fait beaucoup d'erreurs que je n'ai pas répétées au Championnat de France. C'est grâce à cela que j'ai gagné ma médaille d'argent." Alexandre Gendron ne rate depuis aucun Grand Prix auquel il peut participer, y compris à l'étranger, à Athènes ou à Gand. "Ma famille m'aide pour les déplacements, pour acheter mon vélo Look à l'occasion d'une promo à Roubaix", explique-t-il.

AU VS HYERES

La piste et la vitesse guident sa vie. Bac en poche au deuxième essai, il veut quitter Nantes où il s'entraine sur route sur son vélo de piste, pour éviter les bouchons en voiture pour aller au vélodrome. Alexandre Gendron pense à Bordeaux, son vélodrome et son IUT. Mais à l'occasion de la Coupe de France de Hyères, les dirigeants du VS Hyèrois lui proposent de venir. Il met donc le cap vers la Provence.

Cet hiver, le pistard va mettre la pédale douce sur les compétitions. "Avec mon entraîneur Kévin Assemat, on va se concentrer  sur la musculation et l'entraînement. Je lui fait confiance pour me faire progresser. Je reprendrai la compétition au Championnat d'Hiver à Bordeaux, en début d'année 2017", annonce-t-il. D'ici là, il sera incollable sur les apports en protéines de chacun des aliments présents dans son frigo.

Mots-clés

En savoir plus