Thibault Ferasse : « De la bagarre en Vendée »

Crédit photo Aurélien Régnoult

Crédit photo Aurélien Régnoult

Les deux équipes leaders de la Coupe de France-PMU, Armée de Terre et HP-BTP Auber 93, se rencontraient, samedi dernier, sur Paris-Chalette-Vierzon. Ce sont les militaires qui précèdent Auber de deux points au classement mais sur cette course Elite, ce sont les coureurs de Stéphane Javalet qui ont remporté le fictif avec la victoire de Romain Feillu (voir le classement).

« LA SAISON COMMENCE A ETRE LONGUE »

Thibault Ferasse, troisième en septembre du dernier Tour du Doubs, sera l’un des hommes de base de l’Armée de Terre lors du Tour de Vendée. "J’ai fait un dernier cycle de préparation pour être en forme au Tour de Vendée. La saison commence à être longue mais je suis encore motivé", déclare-il à DirectVelo.

Pour son baptême dans le peloton pro, Thibault Ferasse a quasiment tout connu. La difficulté des débuts puis la blessure sur chute lors des 4 Jours de Dunkerque et enfin la maladie. "Je pensais revenir assez vite mais j’ai eu une toxoplasmose dans la foulée. Pendant trois semaines j’ai fait un programme léger mais je me sentais vraiment affaibli. On passe par des moments parfois difficiles dans une saison mais il faut s’accrocher. C’est vraiment ce que je retiendrai de cette première année".

« JE ME SUIS AFFIRME AU FIL DES COURSES »

La réussite revient sur le Tour du Doubs. Présent dans la bonne échappée, il suit les favoris dans la dernière côte du parcours et n’hésite pas à contrer les deux grimpeurs Sébastien Reichenbach (FDJ) et Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) sur le sommet. "Après ces moments de galère, j’ai pris du plaisir ! J’ai fait un début de saison correcte mais je me suis affirmé au fil des courses. Sur certaines manches, je sais que je peux peser dans le final", continue-t-il.

Troisième d’une étape sur le Tour de Normandie et 14e de Paris-Camembert, Thibault Ferasse a trouvé son terrain d’expression. "J’aime  les terrains pour puncheur. Dès qu’il y a des côtes et que la course se fait à l’usure, je peux être présent. Des montées jusqu’à trois ou quatre kilomètres ne me dérangent pas".

« ON EN PARLE DEPUIS UN MOMENT »

"Malgré la fatigue, j’espère finir sur une bonne note et faire le plein de confiance. Dans l’équipe on pense tous au Tour de Vendée et au classement général de la Coupe de France-PMU. On parle depuis un petit moment déjà", assure-t-il. Avec deux points d’avance sur HP BTP-Auber 93, et quatre sur la Cofidis, le sprint que l’on attend dimanche s’annonce décisif.

"Ce sera serré mais on aura notre carte à jouer. Pour l’instant on a su marquer des points sur tous les terrains. On a des coureurs rapides. C’est une course qui peut arriver au sprint, il ne faudra surtout pas laisser partir un groupe avec des gars d’Auber ou de Cofidis sans nous. Il va y avoir de la bagarre", termine l'ancien coureur du Team U Nantes Atlantique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault FERASSE