Corentin Ermenault : « Un beau projet devant moi »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Quatre courses, trois médailles, un maillot bleu-blanc-rouge en deux jours. A l'instar de Benoît Daeninck (lire ici), Corentin Ermenault est soumis aux cadences infernales sur le Championnat de France sur piste à Bordeaux. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise est aussi au départ de l'Omnium à partir de ce samedi. La poursuite par équipes lui a déjà offert un titre avec ses trois compères. "Depuis deux ans nous tournions autour avec deux deuxièmes places. Nous savions que nous avions une équipe pour gagner."

Si le Picard s'astreint à un tel régime  c'est pour préparer le Championnat du Monde sur route Espoirs au Qatar. "Avec les entraîneurs nationaux nous avons décidé que je fasse toutes les épreuves pour bien bosser avant le Qatar", explique-t-il à DirectVelo.

Mais à force d'additionner les efforts, la fatigue s'accumule. "Vendredi matin, j'étais bien fatigué. J'avais dû me coucher tard après la poursuite par équipes et me lever tôt pour la poursuite individuelle. Je pense que ça m'a coûté quelques dixièmes en finale face à Sylvain Chavanel", estime-t-il. Mais après un bon somme l'après-midi, le coureur de 20 ans était de nouveau d'aplomb. "La sieste m'a réveillé !"

Le vice-Champion de France Espoirs de contre-la-montre s'envolera vendredi prochain pour le Qatar où il participera au contre-la-montre et à la course en ligne (lire ici). "Mais avant, je courrai encore le Trophée des Champions."

Après sa fracture de la main et du coude au Grand Prix Criquielion en mai (lire ici), le rouleur a livré une course contre-la-montre pour être prêt pour le Qatar. "Je ne savais pas si je serai remis à temps. J'ai repris le 7 août sur la route. J'avais perdu tout le fond du routier", indique-t-il. Entre temps, il était devenu Champion d'Europe de poursuite par équipes Espoirs et recordman de France avec
l'équipe de France. "La piste m'a aidé un peu pour les intensités mais ça ne suffisait pas pour la route", ajoute-t-il.

Après le Championnat du Monde, Corentin Ermenault pourra se tourner vers la saison prochaine dans une nouvelle équipe. Il quittera le CC Nogent-sur-Oise. "Une équipe me propose un  beau projet", annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT