HP BTP-Auber 93 : « Un beau clin d’œil »

Crédit photo Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com

Crédit photo Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com

Déjà sur le podium de la Coupe de France-PMU la saison dernière, l’équipe Continentale HP BTP-Auber 93 est cette année à la lutte pour la victoire au classement par équipes. Les coureurs de Stéphane Javalet sont à deux points du leader, l’Armée de Terre. Avant le Tour de Vendée, dernière manche de la compétition qui aura lieu ce dimanche, le manager de la formation francilienne revient pour DirectVelo sur cette échéance.

DirectVelo : Comment vous sentez-vous à quelques jours de cette finale ?
Stéphane Javalet : On est plein cap sur la Vendée ! C’est dans la tête de tous les membres de l’équipe et je sens vraiment l’engagement des coureurs. Nous sommes dans une bonne dynamique depuis le début du mois d’août. La victoire de Romain Feillu sur Paris-Chalette-Vierzon, samedi dernier, le confirme (voir le classement). J’espère que ça continuera jusqu’à dimanche.

PARER A TOUTES EVENTUALITES

Vous êtes deux points derrière l’Armée de Terre, finalement n’est-ce pas la meilleure position ?
Non, je préférerais en avoir deux d’avance. Notre stratégie ? Je la garde pour moi jusqu’à dimanche après-midi ! Nous avons des coureurs rapides mais il faudra être prêt à parer à toutes éventualités.

A quel moment ce classement général est-il devenu un véritable objectif ?
C’était un objectif au début de saison mais nous nous sommes retrouvés en dernière position après les trois premières manches. On a fait le point à la fin du premier trimestre de course avec les coureurs et l’on se disait que l’on n’était jamais à la rue. La réussite a tourné et puis on a grimpé dans la hiérarchie. Manche après manche nous remontions et nous voilà dans la course pour la victoire avant cette dernière manche ! On a commencé à faire des calculs après le printemps et les résultats ont confirmé les mathématiques.

« NOUS AVONS EU LE BON ETAT D’ESPRIT »

Qu’est-ce que représenterait cette victoire au classement par équipes ?
Ce serait un joli clin d’œil. On dit souvent qu’Auber est une famille et c’est un classement qui représente vraiment l’engagement de toute l’équipe. C’est synonyme d’une bonne vie de groupe car il faut que tout le monde réponde présent. Sur le plan sportif c’est une vraie satisfaction, ça montre que nous avons toujours eu le bon état d’esprit.

Si vous êtes battus, ce sera une déception ?
Non pas de déception tant que nous donnons le maximum. On verra bien...

La fin de saison approche, vous déclariez en octobre dernier que vous pensiez à une remontée en Continentale Pro (lire ici). Est-ce toujours d’actualité ?
C’est toujours dans un coin de nos têtes mais ça ne sera sans doute pas pour cet hiver. Ce projet est conditionné par la rencontre avec un partenaire privé. Je ne prendrai pas le risque d’y aller au risque de mettre en péril le projet de l’équipe et du club sur le long terme.

Mots-clés

En savoir plus