BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

L’USSA Pavilly Barentin a retrouvé « l’esprit club »

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Faute de moyens financiers, l’USSA Pavilly Barentin avait décidé de repartir en DN2 pour la saison 2016. Mais le club haut-normand avait frôlé la relégation en DN3 (lire ici) avant d’être repêché au mois de février. Jackie Tiphaigne, président-délégué, évoque avec DirectVelo la saison en cours mais aussi l’avenir : pas forcément pressé de retrouver la DN1.

« On a vécu une saison laborieuse mais nous nous y attendions. On a sauvé notre présence en DN2 et c’est déjà ça ! On espérait peut-être un peu mieux mais nos jeunes n’étaient pas prêts à se frotter à ce niveau. Nous comptions beaucoup  sur Pierre Lebreton (lire ici). Après un début de saison moyen, il a pu marquer des points qui nous ont soulagé. L’objectif de cette intersaison sera de se renforcer avec un ou deux coureurs de la qualité de Pierre pour vivre une saison moins stressante en 2017.

« CREER UN ENGOUEMENT AU NIVEAU REGIONAL »

Remonter en DN1 ? Ce n’est ni l’heure ni le moment ! Je préfère être en DN2 et jouer le haut de tableau que retourner en DN1. Je m’aperçois que ça aspire énormément de ressources dans le club pour un bénéfice très minime. Je souhaite que le club fasse de la formation avec des jeunes : des Minimes jusqu’aux Juniors. Une DN1 prend trop de place dans un club comme le notre pour pouvoir se consacrer à d’autres choses. C’est aussi un stress  continuel... Je ne suis pas sûr que ça vaille le coup. Si l’on est compétitif en DN2, il y a un engouement qui se crée au niveau régional. Ça peut attirer des jeunes.

J’étais à la réunion de ce lundi au siège de la Fédération Française de Cyclisme (lire ici) et je suis assez surpris que l’on n’ait pas abordé les problèmes de fonds. Notamment le système des Divisions Nationales. Ça devient difficile de faire vivre un club. En trois ans, le département a divisé par deux nos subventions. D’un autre côté, les coureurs demandent des conditions quasiment professionnelles pour signer. Cette année, j’ai l’impression que l’on a retrouvé l’esprit club avec des bénévoles qui consacre du temps aux jeunes. Ça me convient bien. J’ai un très bon souvenir de la saison 2013 avec le titre en Coupe de France DN2. J’aimerais revivre une saison comme celle-ci.

« RELANCER UNE EQUIPE DE PISTARDS »

J’ai encore un rêve...  Ce serait remonter une équipe de pistards. Ça fait partie des choses qui ont été étouffées par la DN1 ! Il y a quelques années, j’ai crû que nous allions avoir notre Vélodrome couvert en Normandie. C’était un des plus beaux jours de ma vie. Et le jour où j’ai compris que ça se ne ferait a été l’un des pires. D’ailleurs j’ai encore le plan sur mon bureau ! Si c’est trop tard pour le Vélodrome, je peux peut-être relancer une section piste... »

Mots-clés

En savoir plus