Stijn Demolder arrache sa sélection sur le gong

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Inclus dans la liste de dix candidats aux Championnats d'Europe Juniors, Stijn Demolder ne figurait pas dans le noyau dur de six hommes partant représenter la Belgique le week-end dernier, sur les routes suisses du GP Rüebliland. "Je pensais que ça serait compliqué pour Plumelec, malgré ma présélection." L''Anversois ne savais pas trop "si le groupe prévu allait être le même", confie-t-il à DirectVelo. 

Son unique mission restait dès lors de se concentrer sur son propre programme, sans succomber aux supputations concernant les choix de Carlo Bomans. Dans les pelouses détrempées du Château de Harzé, le Junior de Balen BC se présentait détendu, prêt à conquérir la Philippe Gilbert Juniors (ex-Remouchamps-Ferrières-Remouchamps, NDLR).

La pluie provoquera de nombreuses chutes que Demolder parviendra à éviter pour finalement se hisser dans le bon groupe de 24 attaquants. La Côte de la Vecquée provoquera une première décision, le premier passage de la Redoute orientera le résultat définitif. Au final, Demolder se présentera sur l'Esplanade de la Redoute en quatrième position, mais premier Belge. "J'aurais naturellement préféré monter sur le podium, mais dans l'optique d'une sélection, le résultat était satisfaisant", analyse le cadet de Thomas Demolder (VL Technics-Abutriek).

UN PARCOURS PLUS ADAPTE QUE CELUI DU MONDIAL 

Vainqueur d'étape sur l'Etoile du Sud Limbourg au printemps, battu de justesse au Valromey, au Championnat de Belgique ou encore à la course de Côtes d'Herbeumont, Demolder affiche un profil tout-terrain capable de séduire le coach fédéral. "Je savais que j'avais mes chances en cas de changement après le Rüebliland", estime le coureur d'Heist-op-den-Berg. "Je suis vraiment heureux d'y être, même si ce n'était pas un objectif en début de saison."

Ce week-end, le Junior 2e année prolongera son entrainement et fera l'impasse sur une sortie en compétition. En tête, déjà, le voyage vers Plumelec et les monts bretons. "On verra sur place mon rôle dans l'équipe. Je suis déjà satisfait d'être sélectionné car le mondial au Qatar me conviendra bien moins."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stijn DEMOLDER