L'expérience nord-américaine de Piet Allegaert

Crédit photo Trek-Segafredo

Crédit photo Trek-Segafredo

Retour les pieds sur terre. Ce mercredi matin, Piet Allegaert a retrouvé le tarmac de Brussels Airport après un voyage au coeur de l'Amérique. Passage à Chicago, pour une visite et une randonnée à l'usine Trek, suivi d'une petite semaine de compétition au Tour d'Alberta (Canada). "Si je ne passe jamais pro, j'aurai au moins vécu une expérience au plus haut-niveau", sourit le stagiaire de Trek-Segafredo.

Son débarquement au sein de l'élite mondiale s'est déroulé rapidement. Comme une surprise. L'accord conclu en début de saison entre Trek-Segafredo et EFC-Etixx offrait la possibilité à trois Espoirs de participer à un stage estival dans les Alpes. Allegaert, Noppe et Warlop seront de la partie. "Je savais que les stagiaires y seraient sélectionnés, mais je ne m'attendais pas à en faire partie", confie l'Espoir 3e année d'EFC-Etixx.

UN NIVEAU ACCESSIBLE

Depuis le 1er août, Allegaert alterne donc les sorties sous le maillot noir d'EFC-Etixx et celles avec la tunique blanche de Trek-Segafredo. Tour de Namur en demi-teinte puis deux semaines pourries par un refroidissement, et le voilà décollé vers les USA puis le Tour d'Alberta. 12e, 17e, 15e : le puncheur de 21 ans s'accommode avec brio au niveau professionnel. "A vrai dire, j'avais un peu peur avant le départ", avoue-t-il pour DirectVelo. "Finalement, je me suis bien adapté. Le niveau est un peu plus élevé qu'en Coupe des Nations, mais pas inaccessible."

Présenté sur le podium de départ aux côtés de Frank Schleck et du héros local Ryder Hesjedal, Allegaert goûtera même au champagne grâce à la victoire du Néerlandais Bauke Mollema dans l'épreuve chronométrée. "Dommage de manquer la victoire finale pour une petite seconde", peste le coureur de Slypskapelle, près de Courtrai (Flandre Occidentale). "Mais bon, rouler à leurs côtés pendant une semaine, c'était génial. Une magnifique expérience, d'autant que les dirigeants étaient satisfait de mon boulot."

UNE VICTOIRE VERS DOHA

Sa prochaine sortie avec Trek-Segafredo est encore programmée à de lointaines latitudes, au Tour d'Abu Dhabi en octobre. D'ici-là, le 16e Espoir du Challenge DirectVelo tentera de conquérir sa première victoire de l'année avec les Espoirs. "C'est ce qu'il me manque cette année", estime-t-il. "J'ai accumulé les places d'honneur sur les grandes courses, mais gagner ferait vraiment plaisir."

Son programme l'emmènera dès ce vendredi au Tour de Moselle, où il espère avoir digéré le jet-lag. Avant d'enchaîner avec la Gooikse Pijl et surtout le lointain objectif du Mondial désertique de Doha (Qatar). "J'espère décrocher une sélection, car je suis un peu déçu de ne pas aller aux Championnats d'Europe, même si je comprends la décision du sélectionneur au vu de mon passage à vide suite à ma maladie en août. La suite ? On verra si je reçois une offre d'une équipe pro, sinon il me reste encore une année chez les Espoirs", conclut Allegaert. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Piet ALLEGAERT