Juliette Labous : « Pour moi, c'est fou »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Juliette Labous fera ses débuts dans la catégorie Élites du côté de la formation néerlandaise Liv-Plantur. La double Championne de France Juniors contre-la-montre et sur route s'est engagée pour deux saisons. "C'est un moment vraiment important dans ma jeune carrière. Pour moi, c'est fou", déclare-t-elle auprès de DirectVelo.

« UN RÊVE » MAIS DÉJÀ QUELQUES REPÈRES

Celle qui fêtera ses 18 ans en novembre prochain se dit à la fois heureuse et surprise de rejoindre la formation Liv-Plantur. "Tout a pris de l'ampleur très vite. Dès ma sortie des Juniors, je vais me retrouver à courir aux côtés des meilleures mondiales", se réjouit-elle. "Intégrer une structure comme celle-là était vraiment un rêve". 

En réalité, Juliette Labous avait déjà eu l'occasion de prendre ses marques avec ses désormais futures-coéquipières à l'occasion de deux stages aux Pays-Bas puis en Allemagne. "C'était en mai et juin dernier", précise celle qui avait déjà été approchée par la structure néerlandaise l'hiver dernier. 

UNE COMPARAISON INÉVITABLE AVEC PAULINE FERRAND-PREVOT

Alors qu'elle avait souvent été comparée à Pauline Ferrand-Prévot en août dernier suite à son doublé sur les Championnats de France de Civaux (Vienne), Juliette Labous aura du mal à éviter - dans les prochains mois - une nouvelle comparaison avec "PFP", elle aussi partie très tôt vers l'étranger. "J'en ai bien conscience, mais je veux faire mon propre chemin. Ce n'est vraiment pas évident d'être comparée à qui que ce soit".

En attendant le début de cette nouvelle aventure, Juliette Labous s'apprête à participer aux Championnats d'Europe de Plumelec. L'an passé, elle avait respectivement pris les 4e et 5e places de la course en ligne et du chrono. "Je reviens d'un bon stage avec l'Equipe de France. Je m’entraîne dur et il me reste encore une belle semaine de travail. Bien sûr, j'irai là-bas pour décrocher un titre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS