Aurélien Daniel : « Envie d’y regoûter »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour la troisième fois de la saison, Aurélien Daniel épinglera le dossard numéro 1 sur une course par étapes. Révélé la saison dernière sur l’Essor Breton (lire ici), le coureur du Team Pays de Dinan défend son titre dès ce vendredi sur les 3 Jours de Cherbourg (les engagés). "En voyant la liste des engagés, j’ai l’impression que le niveau sera plus élevé qu’en 2015. La première étape s’annonce décisive pour le classement général", déclare-t-il à DirectVelo.

« LE REGARD DES AUTRES CHANGE »

Avec l’As dans le dos, Aurélien Daniel sait qu’il sera observé. Depuis le début de la saison, il doit apprendre à courir avec ce nouveau statut. "Le regard des autres coureurs change. Je dois adapter ma tactique. Au lieu de deux ou trois ce sont une quinzaine de gars qui me surveillent. J’ai moins de liberté et les jambes travaillent plus quand je bouge ! Etre le tenant ne m’ajoute pas de pression, c’est plus une envie de bien faire".

Sans parvenir à s’imposer au niveau Elite Nationale, Aurélien Daniel a confirmé en 2016. Souvent placé (3e du Tour des Deux-Sèvres, 4e du GP de Lorient Agglomération, 6e de La SportBreizh, il a aussi remporté cinq succès en toutes catégories. "J’ai sans doute manqué de réussite sur les grands événements. J’ai souvent fait la course à l’avant. J’ai été plus régulier que la saison dernière même s’il me manque une victoire majeure", estime-t-il.

« MOTIVE POUR LA DERNIERE COURSE PAR ETAPES DE LA SAISON »

Vainqueur des 3 Jours de Cherbourg en 2015, il espère bien sûr récidiver ce week-end. "Quand on a gagné à ce niveau, on veut y regoûter. En plus, c’est la dernière course à étape de la saison donc je suis motivé. Il reste un mois de compétition, la forme est correcte. J’espère en profiter".

Au cours du trajet vers Cherbourg, Aurélien Daniel a eu le temps de jeter un œil à la liste des engagés. S’il pense que plusieurs équipes sont armées, comme "Vendée U ou les Belges d’Etixx", il compte surtout sur le collectif de Dinan (15e du Challenge BBB-DirectVelo et première DN3) pour tirer une bonne carte. "L’équipe est très homogène. Il faut que nous restions placés aujourd’hui, c’est important pour la suite", insiste-t-il. Deuxième de la première étape en 2015, Aurélien Daniel sait de quoi il parle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DANIEL