Greta Richioud : « La victoire qu'il me manquait »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Vendredi matin, au départ de la Picto-Charentaise, Greta Richioud avait le sourire - notre photo -. La jeune pensionnaire du Team Poitou-Charentes Futuroscope 86, pas encore 20 ans, se sentait en bonne condition depuis plusieurs semaines. "J'ai tout loupé à Vesoul, sur le Championnat de France, mais depuis ça va mieux. J'ai terminé 17e et troisième meilleure jeune du Trophée d'Or, j'avais de bonnes sensations sur le Tour de Charente et j'avais aussi pu prendre une belle échappée sur le Tour de Bretagne. Ça fait du bien au moral", confiait-elle pour DirectVelo. "Je sens que je progresse. C'est rassurant".

« MORALEMENT, C’ÉTAIT DUR »

Il faut dire que tout n'a pas été simple depuis deux ans pour l'ancienne vice-Championne de France Juniors du chrono. Alors qu'elle faisait partie des meilleures mondiales chez les Juniors, Greta Richioud a dû s'adapter au niveau des Élites. "Début 2015, j'ai pris un coup au moral. Je n'avais pas l'habitude de subir comme ça. Moralement, c'était dur. Je me doutais que ça allait être difficile, mais pas à ce point", précise-t-elle. En deux saisons, Greta Richioud dit avoir beaucoup appris. "C'est la fin de ma deuxième année dans l'équipe, ça va mieux. J'ai franchi un palier. Mais bien sûr, j'ai encore beaucoup à faire. Quand je vois comment se passent les courses en Belgique, que ce soit sur les pavés ou les monts de la Flèche Wallonne (103e), il y a encore du boulot".

« J'AI SAUVE MA SAISON »

Partagée sur le bilan de sa saison - il ne lui restera plus que le Tour d'Ardèche, début septembre, avant de boucler sa saison - Greta Richioud n'avait finalement plus qu'à revoir son bilan 2016 quelques heures plus tard, puisqu'elle s'est finalement imposée sur la Picto-Charentaise, dixième et dernière manche de la Coupe de France Dames. "Avec l'ensemble de l'équipe, on voulait dynamiter la course dès le kilomètre 0. Il y a d'abord eu un premier écrémage avec des bordures, puis nous sommes parties à sept, dont quatre de l'équipe". Les quatre équipières ont ensuite réussi à se débarrasser de leurs adversaires dans le final. "Dans la dernière montée, les filles m'ont dit qu'elles me laissaient la victoire, en récompense de tout le travail que j'avais fait pendant l'année. C'est moi qui suis montée sur le podium, mais il ne faut pas oublier les onze autres filles qui ont fait le travail toute la journée", relativise la principale intéressée.

Avec cette victoire, Greta Richioud confirme ainsi qu'elle était effectivement en très bonne condition. "Je savais que j'étais en forme, mais je ne voulais pas trop m'avancer non plus au départ de la course", sourit-elle. "C'est la victoire qu'il me manquait cette saison. On dit qu'il faut en gagner une belle par an et là, j'ai sauvé ma saison avec ce succès. C'est une belle ligne à mon palmarès".

Désormais, l'ancienne Championne d'Europe Juniors sur route pourra se préparer pour la saison 2017 avec un maximum de confiance et d'envie. "Je vais me fixer plus d'objectifs, comme celui de retrouver l'Equipe de France".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Greta RICHIOUD