Tour de l'Avenir - Et. 4 : Les réactions

Adrien Costa (Etats-Unis) a remporté ce mardi la quatrième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), un contre-la-montre de 16,5 kilomètres disputé autour de Lugny (Saône-et-Loire). Il a devancé son coéquipier Neilson Powless et Jonathan Dibben (Grande-Bretagne). Amund Grondahl Jansen (Norvège) reste en jaune. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Adrien Costa (Etats-Unis)
Vainqueur d'étape
« Je suis ravi de gagner cette étape, d'autant que je ne m'y attendais pas forcément. Il y avait de sérieux clients ici, comme Mads Würtz Schmidt. Le Tour de l'Avenir est une épreuve où il faut prendre du temps tous les jours... ou en tout cas ne pas en perdre. Hier (lundi), j'avais tenté une échappée sur une étape qui devait en principe se terminer au sprint. Aujourd'hui, j'avais bien récupéré. Pour un chrono, il n'y a pas de secret : il faut pédaler à fond. Demain, c'est l'entrée en matière avec la montagne, avant trois étapes très difficiles. »

Amund Grondahl Jansen (Norvège)
Leader du classement général
« J'ai fait la deuxième moitié du chrono très fatigué. J'ai payé les efforts des derniers jours. Pour un chrono, il faut arriver avec les muscles au frais. Je n'ai pas couru avec le maillot jaune de leader car il n'était pas intégré à une tenue contre-la-montre et j'aurais de suite perdu 20 secondes. Mais j'ai retrouvé le jaune ce soir sur le podium ! Pas sûr que je le garde demain. L'équipe ne va pas chercher à défendre ma place, mais on ne sait jamais... Tout dépend de l'allure dans la montée finale, de la difficulté de la pente et aussi de mes jambes ! »

Neilson Powless (Etats-Unis)
2e de l'étape
« J'étais très motivé. Notre entraîneur avait filmé le parcours en vidéo il y a quelques jours et j'avais immédiatement analysé les vidéos. Ce matin, quand j'ai fait deux tours de reconnaissance, j'ai eu la confirmation que ce parcours pouvait me convenir. J'avais emmené mon vélo de contre-la-montre sur le Tour de l'Utah : il n'y avait pas de chrono mais je voulais me préparer. Aujourd'hui, j'ai tout fait à bloc, je n'ai quasi pas freiné dans les virages. »

Mads Würtz Schmidt (Danemark)
4e de l'étape
« Depuis le Tour du Danemark, je n'étais pas remonté sur un vélo de chrono. Finalement, je m'en sors assez bien. Je ne me sentais pas en grande forme aujourd'hui. Mais personne ne peut se sentir bien sur ce genre de parcours, toujours en prise, avec quelques ralentissements. C'est un parcours où tu te sens lourd. J'avais mis un 55 dents pour prendre de la vitesse dans les descentes, et ça ne m'a pas pénalisé dans les montées. »

Léo Vincent (France)
29e de l'étape
« Dur chrono... Je passe la première bosse avec le 53 dents et j'arrive à bien relancer au sommet. Il fallait se donner à fond pour éviter de perdre plus d'une minute sur les spécialistes. Je n'aime pas les chronos qui se déroulent sous forme d'une épreuve d'une journée. Dans les courses par étapes, je me débrouille mieux, parce que les facultés de récupération jouent un rôle. J'ai fait le choix de ne pas disputer le contre-la-montre du Championnat de France de l'Avenir, la semaine dernière. C'était pour garder de la fraîcheur. On verra si cette décision est la bonne, dès demain, sur les étapes de montagne. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien COSTA
Portrait de Amund Gröndahl JANSEN
Portrait de Neilson POWLESS
Portrait de Léo VINCENT