Championnat de France - CLM Juniors Dames : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Juliette Labous (Franche-Comté) a remporté, ce jeudi à Civaux (Vienne), le Championnat de France Juniors Dames du contre-la-montre. Elle a devancé Dorine Granade et Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes). Juliette Labous conserve ainsi son titre de Championne de France de la discipline. Retrouvez les réactions des trois médaillées, recueillies par DirectVelo au pied du podium.

Juliette Labous (Franche-Comté)
Championne de France Juniors du contre-la-montre
« Il y a presque une minute d'écart avec la deuxième, ce qui est conséquent. Je suis vraiment contente et satisfaite. Au premier intermédiaire, je n'avais que 16 secondes d'avance, alors je n'ai pas considéré que j'avais déjà course gagnée à ce moment-là. Mais ça me donnait de la confiance : il vaut mieux avoir de l'avance que du retard aux intermédiaires.
J'avais bien travaillé la gestion d'efforts à l'entrainement ces dernières semaines. J'avais fait beaucoup de contre-la-montre et de derrière scooter récemment, avec des efforts au seuil, pour habituer le corps à ce type de souffrances. Plus on fait de chrono et mieux ça va : rien de plus logique. J'ai travaillé cet exercice trois à quatre fois par semaine. Et finalement, ça a payé.
Maintenant, je serai également dans les favorites de la course en ligne. Contrairement à l'an passé, je pourrai jouer la course d'équipe avec différentes filles à mes côtés. On devrait pouvoir faire quelque chose de bien.
Après ce que j'ai fait depuis le début de saison, et notamment ma victoire en Allemagne, ma saison est déjà réussite. Maintenant, tout ce qui pourrait arriver n'est que du bonus. Je miserai beaucoup sur les Championnats d'Europe et du Monde ».  

Dorine Granade (Rhône-Alpes)
Médaillée d'argent
« Je suis surprise de faire un podium, même si j'aime bien cette discipline. Au fond de moi, j'espérais pouvoir décrocher un podium, mais de là à le faire... je suis vraiment très contente. Je ne m'y attendais pas. C'est mon premier gros résultat à l'échelle nationale, même si j'avais été Championne de Rhône-Alpes cette saison. Cette médaille d'argent, c'est quelque chose dont je me souviendrai longtemps.
J'ai bien aimé ce circuit de Civaux, avec des bosses pas trop raides. Il était usant, comme j'aime. J'ai essayé de gérer. Il ne fallait pas partir à fond, sinon je n'aurais pas pu tenir.
La forme est là, mais je ne sais pas si je pourrai jouer ma carte sur la course en ligne. Nous aurons différentes cartes à jouer, à commencer par celle de Maëlle Grossetête ».

Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes)
Médaillée de bronze
« Il n'y avait rien à faire face à Juliette (Labous) alors je n'ai pas forcément de regrets. Je ne l'ai jamais battu en contre-la-montre. Elle m'a toujours distancé d'au moins 20 secondes. Aujourd'hui (jeudi), il y a une minute d'écart, comme l'an dernier. C'est comme ça. Je ne suis pas non plus une spécialiste du chrono, même si j'essaie de ne pas y être ridicule.
J'avais coupé deux semaines au mois de juillet en vue de la fin de saison, puisque je viserai notamment les Championnats d'Europe et la saison de cyclo-cross. Du coup, je n'étais pas forcément dans les meilleures dispositions pour décrocher le titre sur ce chrono. Je n'ai pas énormément travaillé cet exercice ces dernières semaines.
Ce chrono me permet surtout de lancer mes Championnats, avec l'espoir de décrocher le titre sur l'épreuve en ligne. Nous serons sept dans le Comité du Rhône-Alpes, nous aurons plusieurs cartes à jouer. En espérant pouvoir en profiter. On ne se contentera pas de la médaille d'argent ou de bronze, c'est certain ».

Mots-clés