Camille Guérin avait fait ses calculs

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Malgré une troisième et dernière manche difficile sur les routes du Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon (Manche), Camille Guérin a remporté, ce samedi, la Coupe de France Espoirs 2016 (classement). "C'est une satisfaction. C'est finalement ma première victoire de la saison, même si je n'ai pas pu lever les bras, ce qui d'ailleurs me manque encore. Mais c'est toujours bon à prendre", déclare le principal intéressé pour DirectVelo.

« J'AI QUAND MÊME EU UN PEU PEUR »

Maillot du Comité de Bretagne sur le dos, le coureur de 21 ans pouvait voir venir après sa 2ème place à Sauveterre et ses différents Top 10 sur le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac (8ème du général). Il comptait en effet une large avance sur ses premiers adversaires au classement général de la Coupe de France avant cette dernière manche. "J'ai quand même eu un peu peur lorsque j'ai vu Mickaël Plantureux, Dylan Kowalski et Mathias Le Turnier faire la course à l'avant. Mais j'ai vite compris qu'ils n'allaient pas pouvoir rentrer sur les échappés. J'avais fait mes calculs, et je savais qu'il fallait qu'ils aillent chercher la gagne pour me déloger de la première place du général", précise le coureur du VC Pays de Loudéac.

46ème (voir le classement) à plus de 13 minutes de Damien Touzé (Franche-Comté), Camille Guérin n'avait clairement pas les jambes sur les routes normandes. "Ce n'était pas vraiment la grande forme.. J'ai connu des jours meilleurs. Sur des courses aussi dures, soit tu es bien, soit tu ne l'es pas. Et là, je n'avais pas les moyens de me frotter aux meilleurs", regrette-t-il. "L'an passé, j'avais fait toute la journée devant puis sur la course du mardi (Montpinchon Elites), je n'avais pas été bien du tout non plus. Comme quoi, c'est très aléatoire".

« J'ATTENDS LE PETIT DECLIC »

Ce succès vient en tout cas couronner un début de saison régulier de Camille Guérin. "J'attends toujours le petit déclic, même si je suis souvent placé et que je fais une bonne saison. J'ai intégré l'Equipe de France Espoirs, et je suis stagiaire professionnel chez Fortuneo-Vital Concept. Ce sont donc des objectifs que j'ai su atteindre. Mais je serais quand même déçu de ne pas gagner une course en Elites", insiste celui qui va désormais se concentrer sur le Championnat de France. "J'avais joué la gagne l'année dernière et je m'étais fait reprendre à 300m de l'arrivée. Je serai revanchard à Civaux. Je ferai de grosses charges à l'entrainement d'ici là pour arriver au top". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille GUÉRIN