La Polynormande : Les réactions

Crédit photo Www.VeloFotoPro.com

Crédit photo Www.VeloFotoPro.com

Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) a remporté au sprint ce dimanche à Saint-Martin-de-Landelles (Manche) la 37e édition de la Polynormande (1.1), 12e manche de la Coupe de France-PMU. Après 168,9 kilomètres de course, le Belge a devancé Ryan Anderson (Direct Energie) et Julien Duval (Armée de Terre). Baptiste Planckaert succède à Oliver Naesen au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles Wallonie Bruxelles-Group Protect)
Vainqueur de la Polynormande
« Nous voulions mettre un coureur dans l'échappée afin de ne pas avoir à rouler derrière. C'est ce que nous avons réussi à faire avec la présence de Tom Dernies à l'avant. J'avais une bonne équipe autour de moi. Stassen et Ista étaient encore à mes côtés dans le final. Je me trouvais dans une situation idéale. L'arrivée en faux-plat me convenait bien. Tout s'est parfaitement déroulé. Le parcours n'était pas facile mais il y avait du vent de face qui laissait penser qu'on allait avoir une arrivée massive. Derrière les différentes échappées, Cofidis a bien contrôlé. Les manches de la Coupe de France me correspondent bien. J'en ai gagné deux (après le Tour du Finistère, NDLR). Ma saison est déjà réussie.
Je vais maintenant disputer des courses en Belgique. Chaque épreuve est un objectif. J'ai envie de bien faire jusqu'à la fin de saison. »

Ryan Anderson (Direct Energie)
2e
« Je suis évidemment un peu déçu de terminer à cette place. Mais je suis satisfait de ma condition sur le vélo, j'ai été bien toute la journée. Je m'étais mis dans la roue de Bouhanni pour le sprint. Je pense qu'il était diminué dans le final, j'ai dû boucher le trou quand il a été distancé et j'ai donc lancé mon sprint de loin. Cela reste quand même un bon résultat. Je grimpe plutôt bien, et je suis confiant face aux prochaines échéances qui arrivent. Je vais participer à l'Artic Race of Norway, et je devrai prendre le départ du Tour d'Espagne. »

Julien Duval (Armée de Terre)
3e
« Je suis satisfait. Je me sentais bien sur le Tour de Wallonie. J'avais été protégé sur deux étapes mais malheureusement, je n'avais pas trop de chance en crevant ou en étant mal placé. Aujourd'hui (dimanche), le but était d'essayer de remonter aux classements individuel et par équipes. Il y avait trois coureurs protégés : Yann Guyot, Alexis Bodiot et moi. On a compris de suite qu'AG2R La Mondiale allait cadenasser la course, et que Cofidis allait rouler dans le final si Nacer (Bouhanni) se sentait bien. A deux tours de l'arrivée, on a compris que cela allait finir au sprint. Je me sentais bien, je suis resté vigilant jusqu'au bout. »

Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
4e et leader de la Coupe de France-PMU
« J’espérais gagner aujourd'hui. J'ai été sérieux cette semaine à l’entraînement. C'est une grosse déception. Je ne fais pas une bonne opération pour la Coupe de France. J’espérais augmenter mon avance sur cette course. Les copains d'AG2R La Mondiale ont fait un gros boulot. Il y a eu un grand Alexis Gougeard dans le final. L'équipe Wallonie-Bruxelles était bien organisée. Je n'avais pas les jambes pour rivaliser avec Planckaert. Nous avons vécu une belle journée quand même. On reste dans le match pour la Coupe de France avec cette 4e place.
Baptiste peut faire des belles places sur les prochaines manches. Cela sera une lutte intéressante jusqu'au bout. On aura en tout cas marqué beaucoup de points tous les deux. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste PLANCKAERT