Le Trofeo Almar des Belges en trois chiffres

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Ce samedi matin, les tuniques azur de l'équipe nationale belge se sont fondues dans le décor enchanteur du Lac Majeur. Sous le doux soleil lombard, et dans un environnement plus propice à la bronzette qu'aux performances sportives, les Espoirs belges se préparent au Trofeo Almar, la manche italienne de la Coupe des Nations Espoirs. En trois chiffres Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur national des Espoirs, dévoile ses objectifs pour DirectVelo.

DEUX

Sur les six hommes partis en Lombardie, deux sont néophytes au niveau international. Milan Menten et Lionel Taminiaux, certes habitués au maillot belge chez les Juniors (sur route et sur piste), découvriront le groupe de Jean-Pierre Dubois. "Le Qatar arrive à grand pas, et je veux tester un maximum d'options, tout en récompensant des garçons qui méritent une sélection", justifie l'entraîneur national. N'oublions pas non plus le forfait de Jordi Warlop, victime d'une fracture du scaphoïde, qui aurait lui aussi intégré pour la première fois la sélection Espoirs (lire ici).

"J'avais laissé le choix à Edward Planckaert, qui a préféré le Tour Alsace, à Nathan Van Hooydonck, qui dispute plusieurs épreuves avec BMC Development, et à Remy Mertz, que j'ai finalement sollicité en joker de luxe", détaille Dubois, qui rappelle la blessure inopinée de Kevin Deltombe. "Taminiaux a fortement progressé et démontré ses qualités sur les mois de juin et juillet. Milan Menten est de son côté rapide en cas d'arrivée massive. Tandis que Bjorg Lambrecht est capable de se débrouiller quand ça monte, mais aussi dans des bordures."


SEPT

La Belgique pointe au septième rang provisoire de la Coupe des Nations. Insuffisant pour une nation de ce calibre. Forcément, les mauvais souvenirs de l'été dernier reviennent, où la Belgique s'était retrouvée amputée d'un élément, avec seulement cinq hommes pour le Championnat du Monde de Richmond. "La mission est claire, il faut ramener le meilleur résultat possible afin de marquer de gros points pour remonter dans le top cinq", lance Dubois.

Douze unités séparent les Belges des Danois, quatrième du classement provisoire. "Je signerais des deux mains pour un top cinq", confie le coach national. "Pour ce faire, il faudra assumer nos responsabilités. Je veux un homme dans l'échappée, qui sera de facto protégé. Nous arrivons avec un groupe de qualité, où chacun est capable de tirer son épingle du jeu. Alors il faudra se faire mal afin de se retrouver dans une position confortable avec un, voire deux mecs, dans le bon groupe. Sinon, il faudra sacrifier un ou deux équipiers."

Avec, en fer de lance, l'expérimenté Benjamin Declercq. "Benjamin est très en forme, dispose d'une belle expérience en équipe nationale et d'une pointe de vitesse intéressante", avoue-t-il. "Mais Piet Allegaert est également très fort, et Rémy Mertz sort d'un bon Tour de Wallonie."

UN

Jean-Pierre Dubois rendra lundi 1er août, au lendemain du Trofeo Almar, sa sélection pour le Tour de l'Avenir. Les performances italiennes seront-elles déterminantes pour établir la liste des six ? "Pas forcément", répond Dubois. "Cela me permettra surtout de revoir les garçons quelques jours, pour mieux cerner leur personnalité. Et, au besoin, reprendre quelques petits détails, notamment comportementaux, avec l'athlète."

Le Trofeo Almar propose un profil plutôt ardennais, typiquement lombard et bien éloigné des étapes alpestres du Tour de l'Avenir. "Le parcours est vallonné, sans pour autant être très usant", rappelle-t-il. "Il permet cependant aux hommes forts de réaliser un bel écrémage. Ce Trofeo Almar, au même titre que le Tour de l'Avenir, constituera un beau test en vue du Championnat d'Europe à Nice annoncé très usant."

Mots-clés

En savoir plus