Publi - Grand Départ du Tour 2016 : une réussite exceptionnelle

Le département de la Manche accueillait cette année le Grand Départ du Tour de France 2016, du 2 au 4 juillet. Avec 435 km de parcours, c’était la première fois dans l’hisatoire du Tour qu’un département accueillait autant de kilomètres. Les festivités ont commencé dès le 26 juin avec l’Étape Grand Départ, la randosportive sur le parcours de la 1ère étape, entre le Mont Saint-Michel, emblème du territoire, et Utah Beach, lieu de mémoire incontournable. Retour sur un événement sportif qui aura permis à la Manche de révéler tout son potentiel.

© A.S.O - A. Broadway

Le Grand Départ comme outil de valorisation du patrimoine manchois

Chaque année, le Tour de France est retransmis dans 190 pays. Il s’agit du troisième événement médiatique au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. La Grand Boucle permet aux spectateurs du monde entier – 2 milliards de personnes en audience cumulée – de suivre les performances de coureurs cyclistes chevronnés mais aussi de découvrir toutes les splendeurs du patrimoine français.

Le Mont Saint-Michel et sa baie, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, apparaissait comme le décor idéal d’un départ grandiose, promettant des images exceptionnelles en retransmission à la télévision.

Une semaine de fête dans la Manche  !

Si les trois premières étapes avaient lieu du samedi 2 au lundi 4 juillet, les festivités ont commencé bien avant, notamment avec l’Étape Grand Départ, le dimanche 26 juin. En parallèle, de nombreuses animations locales avaient été proposées dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’association du Grand Départ 2016. Plus de 500 projets en tous genres ont contribué à faire rayonner le Tour de France dans la Manche  : expositions, concours, fresques géantes, concerts, initiatives pédagogiques et solidaires, etc.

⦁ L’étape Grand Départ  : une randosportive ouverte à tous

Une semaine avant la première étape du Tour de France 2016, le dimanche 26 juin, les cyclistes amateurs de tous niveaux étaient conviés à participer à une randonnée cycliste sur les routes du Tour de France 2016. Trois parcours étaient proposés  : un parcours long de 189 km Mont Saint-Michel > Utah Beach > Carentan, un parcours moyen de 80 km Lessay > Utah Beach > Carentan et un parcours court de 44 km Montebourg > Utah Beach > Carentan. Au total, plus de 1 500 personnes se sont élancées pour cette toute première édition de l’Étape Grand Départ dans la Manche.

© D. Daguier – CD50

⦁ La Cérémonie de présentation des équipes à Sainte-Mère-Église

La traditionnelle Cérémonie de présentation des équipes du Tour de France s’est déroulée cette année à Sainte-Mère-Église. Les 22 équipes (198 coureurs) ont été présentées une à une lors d’un show scénarisé sur le thème de la Libération par les forces alliées. Au programme  : un défilé des équipes en véhicules d’époque, des concerts, un bal populaire et un feu d’artifice. Plus de 15  000 personnes s’étaient déplacées pour l’occasion  !

© A.S.O - A. Broadway

⦁ Première étape du Tour  : Mont-Saint-Michel > Utah Beach – 188 km

Samedi 2 juillet vers 12h50, les 198 coureurs se sont élancés depuis la «  Merveille de l’Occident  » pour cette 103ème édition du Tour de France. Le départ, grandiose, s’est déroulé sous un soleil éclatant au pied du Mont Saint-Michel. Des milliers de personnes s’étaient déplacées pour l’événement.

À l’arrivée à Utah Beach, Cavendish s’est imposé. Après un hommage au débarquement de 1944, les spectateurs ont pu assister à un show complet de la Patrouille de France sur la plage.

© A.S.O - A. Broadway

⦁ Deuxième étape du Tour  : Saint-Lô > Cherbourg-en-Cotentin – 183 km

Le départ de la 2ème étape s’est déroulé au pied des remparts de Saint-Lô, en présence de personnalités telles que le Prince Albert de Monaco et Michel Polnareff. Ce dernier était l’invité de Laurent Luyat sur le plateau de l’émission «  Village Départ  », aux côtés des danseuses du Moulin Rouge.

Des milliers de personnes étaient encore présents sur le bord des routes pour encourager les coureurs dans une ambiance festive.
Au terme de l’étape, Peter Sagan s’est imposé face à Julian Alaphilippe et Jasper Stuyven après un sprint final sur la côte de la Glacerie.

© D. Daguier – CD50

⦁ Troisième étape du Tour  : Granville > Angers - 223,5 km

La 3ème et dernière étape du Tour de France dans la Manche, le lundi 4 juillet, est partie de Granville. De la cité corsaire en passant par Saint-Hilaire-du-Harcouët ou encore Villedieu-les-Poêles, le peloton a quitté le département au niveau des Loges-Marchis, en direction de la ville d’Angers. Le départ de Granville s’est fait sous le soleil dans une ambiance bon enfant, en présence de personnalités comme Ramzy, Keen’v, Julian Perretta ou encore la Compagnie Créole, invités de l’émission «  Village Départ  ».

© D. Daguier – CD50

 

Mots-clés