Tour de Wallonie - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Matteo Trentin (Etixx-Quick Step) a remporté la quatrième étape du Tour de Wallonie (2.HC), entre Aubel et Herstal sur une distance de 177,1 kilomètres. L’Italien a devancé Gedeminas Bagdonas (AG2R La Mondiale) et son coéquipier Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) au sprint. Gianni Meersman reste leader du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par l'équipe de DirectVelo

Matteo Trentin (Etixx-Quick Step)
Vainqueur de la quatrième étape et leader du classement aux points
« Je suis très heureux de cette victoire. J’ai préparé la deuxième partie de saison à Livigno et je démontre ici que cela a été un bon stage. Nous avons contrôlé toute la journée avec l’équipe. Dans le dernier tour, il ne nous restait plus que quatre coureurs au sein du peloton. Au bas de la descente, j’ai donc demandé à Yves Lampaert de placer une attaque. Sans cela, nous aurions dû continuer à contrôler, ce qui était impossible. Ligthart l’a suivi, mais ils n’ont jamais compté un important avantage. De La Cruz a fait un gros travail pour ramener le peloton et nous n’avions plus qu’à contrôler dans le dernier kilomètre. »

Gianni Meersman (Etixx-Quick Step)
Leader du classement général
« Tout s'est passé comme prévu. J'ai directement pris des secondes de bonification en début d'étape. C’était dès lors un bon début. Mes coéquipiers ont vraiment été parfaits aujourd'hui. Pour preuve,  le tempo imprimé par Tom Boonen à l'avant de la course ou le travail de David De La Cruz dans les vingt derniers kilomètres. Sur les circuits locaux, nous avions tout sous contrôle. Dans les derniers kilomètres, Yves Lampaert a attaqué et je suis redescendu pour évaluer la situation dans le peloton. C'était une attaque improvisée. Le fait que ce ne soit pas une arrivée en côte est clairement à mon avantage. Demain, ce sera également le cas. Je suis confiant pour la victoire finale car je possède maintenant six secondes d'avance au classement général. Ce n'est pas grand chose, mais cela peut faire la différence."

Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect)
Leader du classement des monts
« En début d’étape, je ne me sentais pas bien. Mais aucun membre de l’équipe n’était présent dans l’échappée. Il était important pour nous de défendre le maillot des monts de Thomas Deruette. Je me suis donc glissé dans l’échappé. J’ai pris tous les points. Je pensais cependant que Thomas conservait le maillot. Je ne suis pas certain de pouvoir défendre ce maillot demain. je me suis réellement fait mal aujourd’hui dans l’échappée. Nous verrons dès lors ce qu’il se passe demain. Mais nous avons l’avantage de disposer de plusieurs cartes pour ce classement.
Au début, l’échappée s’entendait bien. Mais trois coureurs étaient bien classés au général. Le peloton ne nous laissait donc pas partir. Les équipes de leader contrôlaient. Nous sommes alors partis à trois. Mais trois autres coureurs sont revenus, dont deux bien classés. Je leur ai dit que s’ils ne nous laissaient pas partir, je ne roulais plus. Je me suis seulement intéressé aux points de meilleur grimpeur. »

Antoine Warnier (Wallonie Bruxelles-Group Protect)
Leader du classement des jeunes
« J’ai vraiment cru à la victoire après mon attaque un peu avant le kilomètre, surtout qu’Etixx-Quick Step avait roulé toute la journée. Ils avaient laissé pas mal de force dans l’histoire. Ils étaient peut-être un peu plus affaibli à la fin car ils avaient dû aller rechercher les échappés.
J’ai déjà regardé pas mal de courses à la télévision et dans ces cas-là, j’ai vu qu’une telle offensive avait fonctionné plusieurs fois. Ce matin, j’avais déjà l’idée de tenter ce coup-là. Je me suis accroché toute la journée. J’ai connu une moins bonne journée aujourd’hui. Le peloton a repris l’échappée de trois coureurs juste au moment où je voulais attaquer. C’était donc le top. Les Etixx -  Quick Step ont un peu temporisé en les reprenant. Je n’ai pas hésité, j’y ai été directement. Il est dommage qu’il manque 200 mètres. Mais les jambes n’étaient pas assez bonnes pour que cela réussisse.
Améliorer le général, ce sera délicat, il me faudra de meilleures jambes qu’aujourd’hui. Mais il est certain que je vais tout faire pour le défendre. Je n’ai rien à perdre demain. »

Loïc Chetout (Cofidis)
Combatif du jour
« J’ai passé une bonne partie de la journée à l'avant de la course. Nous nous sommes bien entendus, mais le problème c'est qu'il y avait des garçons placés au classement général. J'ai décidé de passer à l'offensive quand le peloton commençait à rentrer sur nous. C'était vraiment la bagarre devant. Je tombe à 30 kilomètres de l'arrivée dans une épingle. J'ai eu peur car ma tête a heurté la bordure. Je pense que j'aurai besoin d'un point de suture. Je m'en tire bien. J'ai pu repartir. J'ai beaucoup de regrets par rapport à cette étape car les sensations étaient bonnes. Je suis très offensif depuis le départ de cette épreuve. Je veux convaincre mes dirigeants de m'aligner sur le prochain Tour d'Espagne. Je suis motivé comme un cadet. Samedi, je participe à la Classica San Sebastian. Je serai également très motivé car je roulerai pratiquement à domicile. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc CHETOUT
Portrait de Gianni MEERSMAN
Portrait de Baptiste PLANCKAERT
Portrait de Matteo TRENTIN
Portrait de Antoine WARNIER