Simon Guglielmi : « Plus puncheur que grimpeur »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Simon Guglielmi avait prémédité son coup ce dimanche. Le sociétaire du CR4C Roanne s'est placé dans les premières positions du peloton lors du départ fictif d'Entre Brenne et Montmorillonnais (Elite Nationale). "Après dix kilomètres, ça a cassé. Nous avons embrayé de suite. Cela roulait très vite. J'étais à bloc, sourit-il. Je n'en faisais pas plus que les autres. A 50 kilomètres de l'arrivée, certains ont commencé à attaquer. La fin a donc été longue mais je me sentais encore bien."

Toujours devant après la dernière difficulté, il s'est concentré sur le sprint avec une seule idée en tête: prendre la roue de Melvin Rullière (VC Rouen 76). "Mais il s'est retrouvé enfermé au milieu de la route et il n'était pas au mieux", indique celui qui prend finalement la quatrième place à l'arrivée.

Bien que déçu de passer si près de son premier podium en Elite, le Savoyard tient à positiver sa performance. "J'étais cuit après Mareuil-Verteillac-Ribérac, rapporte-t-il. J'ai coupé une semaine et repris la compétition samedi, à l'Etoile d'Or. Je me suis donc fait plaisir ce dimanche. C'est un résultat intéressant surtout après avoir fait 200 kilomètres la veille en Coupe de France".

« UNE GICLETTE PHENOMENALE »

Le coureur agé de 19 ans épate son staff. "Il a déjà de la caisse. Quand on voit ce qu'il fait en enchaînant deux longues épreuves..., apprécie son directeur sportif Aymeric Brunet. Nous n'avons pas encore tout vu avec lui. Il nous a impressionnés dès le début de saison."

Deuxième sur la Classique des Alpes Juniors l'an passé, Simon Guglielmi apprécie de plus en plus les terrains pour puncheurs et les arrivées groupées. "Je me rends compte que je ne suis pas vraiment un grimpeur, dit-il. Je préfère les circuits comme ceux du Challenge d'Or. Il y a tellement de niveau en montagne... Puis je voyais les grimpeurs à la Ronde de l'Isard, ils sont tout maigre par rapport à moi !"

Aymeric Brunet confirme : "Simon pensait être grimpeur mais comme on le dit à chaque Espoir 1ère année quand il arrive, il faut tout oublier de ce que l'on a fait en Junior. Il est fait pour être un puncheur. Il est bien dans l’enchaînement des bosses et puis il a une giclette phénoménale." Le CR4C Roanne entend le faire disputer tout au long de cette année différents types de courses pour qu'il apprenne au plus vite. Suite de l'apprentissage en fin de semaine avec le Tour d'Auvergne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon GUGLIELMI