Thibault Guernalec tient la distance

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Novice en Elite, Thibault Guernalec, Espoir première année, a pu se tester la semaine dernière sur le chrono du Championnat de France (Voir le classement). Avant de prendre ce vendredi le départ du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Coupe de France Espoirs), le sociétaire du Team Pays de Dinan est notamment revenu pour DirectVelo sur son expérience à Vesoul.

DirectVelo : Que retiens-tu de ton chrono au Championnat de France Elite ?
Thibault Guernalec : Il s'agissait de mon premier Championnat de France Elite. Mon objectif était me tester sur la distance. D'habitude, un contre-la-montre est bien moins long qu'à Vesoul. Nous sommes plus vers les 25 kilomètres contre presque 50 au Championnat de France. Je suis parti fort, et avec la chaleur je savais que j'allais finir mal...

Comment as-tu géré ton effort ?
Je n'ai hélas pas eu de chance. L'oreillette ne fonctionnait pas. J'ai donc fait la course tout seul ! Cela a été compliqué, j'ai souffert et j'ai eu beaucoup de courbatures après l'épreuve. L'objectif sur ce chrono était d'en mettre au moins cinq derrière moi d'autant que je m'étais préparé pendant deux semaines avant pour avoir la caisse nécessaire pour ce type d'effort (Il termine 12e amateur sur 28 concurrents). A l'avenir, c'est une course que je viserai. Cette édition 2016 ne m'a pas "dégoûté", j'apprécie ce genre d'épreuve !

« BIEN FIGURER AU CHRONO DE MAREUIL »

Toi le spécialiste du chrono, où en est-tu sur les courses en ligne ?
Au Tour de Loire-Atlantique, mi-juin, j'ai plutôt bien marché. Je suis satisfait de ma course là-bas (Il termine 4e du classement général, NDLR). Elle m'a mis en confiance pour le Championnat de France. Ce résultat est aussi la preuve que les jambes reviennent aussi sur les courses en ligne. Je suis capable de faire des résultats sur des courses Elites alors qu'il y a une grosse différence avec les Juniors. Je tiens bien la distance. 2016 est une saison d'apprentissage. D'autant que je n'ai pas d'objectifs précis cette année, je n'ai pas de repères en Elite donc pas de pression.

Tu attaques aujourd'hui le Tour des Cantons de Mareuil-Ribérac-Verteillac...
Je vais voir au jour le jour sur cette course. Je ferai un point ce vendredi soir après la première étape. Cela fait quand même trois semaines que je n'ai pas couru même si le chrono du Championnat de France m'a permis de garder le rythme. Le chrono de samedi matin sera un objectif pour moi. Il est très roulant, ça ira vite. J’espère bien y figurer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault GUERNALEC