François Fonfrède, la bonne pioche

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

L'effectif du CC Périgueux Dordogne a été profondément remanié à l'intersaison. Parmi les nouvelles recrues, François Fonfrède pourrait bien constituer la bonne pioche du club périgourdin. Il flirte en effet depuis le début de saison avec le Top 100 du Challenge BBB-DirectVelo.

Déjà Espoir 4, il est cependant encore quasi néophyte pour le cyclisme sur route. "J’ai commencé le vélo suite à une blessure à la cheville qui ne me permettait plus de faire de sports de contact durant une année, détaille l'ancien rugbyman. J'ai débuté par le VTT en Espoir 1 puis j'ai alterné le route et VTT en Espoir 3. Cette saison, je ferai uniquement de la route."

LA RECOMPENSE DU TRAVAIL EFFECTUE

L’arrêt de la DN3 de l’entente Felletin-Ussel, l’envie de découvrir un club plus structuré, tout en restant dans un contexte familial et surtout l'obtention d'un emploi à temps partiel proche de Périgueux après avoir obtenu BTS sont autant d'éléments conjugués qui l'ont conduit vers son nouveau club.
Son passé de rugbyman lui fait naturellement appréhender son nouveau sport avec un esprit d'équipe affirmé. "Avec le club, nous allons sur les courses en ayant pour objectif d’obtenir un résultat", affirme le coureur qui voit son premier résultat significatif, la 3e place obtenue sur le Grand Prix des fêtes de Cénac et Saint-Julien comme "la récompense du travail effectué cet hiver et sur le début de saison." Tout en sachant avoir fait un bon hiver, François Fonfrède reconnait en effet volontiers qu'il "s'attendait à faire une bonne saison, mais pas au point de faire des podiums en Elite."

Ce résultat demandait certes confirmation, et il n'a pas tardé à l'amener sous la forme d'un nouveau podium sur le tracé exigeant de la Classique Sauveterre Béarn des Gaves, support de la première manche de la Coupe de France Espoirs. "J'avais coché cette épreuve dont le profil me convenait, moi qui suis plutôt grimpeur. Dans le final, il m'a manqué de l'expérience face aux coureurs de DN1 et j'en avais peut-être un peu trop fait", regrette le coureur devancé par Jérémy Defaye (Bourgogne) et Camille Guérin (Bretagne).

UN MOIS D'AVRIL PLUS DIFFICILE

Peu après l'épreuve béarnaise, une grippe le cloue au lit 4 jours et affecte son rendement des semaines suivantes. "J'ai repris l'entraînement et ai recouru peu après. J'aurais peut-être mieux fait de me soigner et ne pas courir pour mieux récupérer", analyse-t-il après coup. Les sensations reviennent néanmoins pour le coureur périgourdin qui se sent remonter en puissance et récupère mieux après les séances d'entraînement, même s'il n'a pas pu concrétiser sur les 2 premières manches de Coupe de France DN2. "Au Tour du Périgord nous avions Jean Mespoulède devant. Je sors dans le final mais me fait reprendre aux 150 mètres, manquant une place dans les 20 premiers et les points qui vont avec. Sur les Boucles du Printemps, nous avions un gars devant sur la première étape, et sur la seconde, je chute et n'ai jamais pu rejoindre la tête."

CONSERVER UN TOP 20 EN COUPE DE FRANCE ESPOIRS

François Fonfrède sait que le profil de la prochaine manche, les Boucles de la Marne disputées ce samedi, lui sera sans doute moins favorable "à moins que quelques difficultés sur la fin de parcours [lui] permettent d'aller chercher une place." Il se projette donc sur des objectifs plus lointains et espère être bien fin juillet.

Son souhait ? Conserver une place dans les 20 premiers du classement final de la Coupe de France Espoirs afin d'être qualifié d'office pour le Championnat de France de la catégorie "D'autant plus que je jouerai la prochaine manche à domicile", prévient-il.

Avant cela, il a des chances de découvrir le Championnat de France Amateurs. "Nous sommes actuellement 7e donc dans les clous, apprécie-t-il. Si j'y vais, ce sera dans le but d'aider Jean (Mespoulède) qui aura une carte à jouer. Pour ma part, l'objectif sera de finir : ce sera ma première épreuve aussi longue et difficile."

Il enchaînera donc avec deux très belles épreuves à domicile : le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac, 2e manche de la Coupe de France Espoirs, puis le Tour de Dordogne où il essaiera d'intégrer le Top 10. "Pour le général, le chrono sera déterminant. Venant du VTT, c'est un effort qui me plait bien. Si je peux me procurer un vélo spécifique d'ici là, je préparerai aussi le France espoirs de chrono", dit-il avec gourmandise.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François FONFRÈDE