Des « sentiments partagés » pour les Juniors français

Crédit photo Www.patress.cz

Crédit photo Www.patress.cz

L’Equipe de France Juniors participait la semaine passée à la Course de la Paix (République Tchèque) avec des ambitions élevées (lire ici). A l’heure du bilan, "les sentiments sont partagés" pour le sélectionneur national Julien Thollet. "Quatre coureurs de l’équipe sont allés au sol dès la première journée de course : Anthony Jullien, Emilien Jeannière, Bruno Hattier et bien sûr Clément Betouigt-Suire, victime d’une grosse chute (lire ici). On a donc perdu Clément dès le premier jour alors que les trois autres ont dû composer avec leurs différentes blessures pendant le reste de l’épreuve", rappelle le sélectionneur auprès de DirectVelo. "D’un autre côté, on a quand même eu la belle satisfaction de voir Alexys Brunel terminer deuxième le premier jour puis prendre le maillot jaune le lendemain"

Un maillot jaune que les Juniors français s’imaginaient alors défendre jusqu’au bout. "On savait qu’il fallait être un coureur complet pour remporter la Course de la Paix. On l’a d’ailleurs vu avec l’Américain Christopher Blevins qui, sans gagner d’étape, a répondu présent tous les jours. Lorsque l’on a pris le maillot vendredi après-midi, je me suis dit que ça pouvait le faire". C’était malheureusement sans compter sur la défaillance d’Alexys Brunel sur l’étape reine du samedi. 

« ALEXYS (BRUNEL) AVAIT LES MOYENS DE L’EMPORTER »

"Je n’ai pas envie de parler de jour sans. Pour moi, ça n’existe pas. Il a simplement fait preuve d’inexpérience en ne parvenant pas à gérer au mieux son effort dans les ascensions. Et il l’a payé dans le final. Il sait que c’est l’un des points qu’il doit le plus travailler à l’avenir’’, souligne Julien Thollet, qui tient tout de même à relativiser. ‘‘Alexys nous a montré une nouvelle fois qu’il faisait partie des tous meilleurs juniors de sa génération au niveau international. Il avait les moyens de remporter la course".

La bonne surprise aurait également pu venir d’Anthony Jullien, 5e au sprint à l’occasion de la dernière étape. "Déjà sur la 1e étape, il avait répondu présent en étant parfaitement placé dans le sprint final, avant de chuter avec Clément et d’autres coureurs. Il a connu un vrai contrecoup les deux jours suivants mais a su ressortir la tête de l’eau sur la dernière journée. Il confirme sa bonne sortie de Gent-Wevelgem (14e)".   

Après trois manches, la France est actuellement deuxième au classement par équipes de la Coupe des Nations Juniors (lire ici). 

Mots-clés