Nicolas Debeaumarché : « Autant y aller au culot »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Malgré "un très gros plateau" (lire ici) au Tour des Portes du Pays d'Othe, Nicolas Debeaumarché a fait mieux que résister. Pour sa première sur l'épreuve internationale Juniors, le sociétaire du SCO Dijon s'est adjugé la première étape avant de se classer deuxième du général (à 35 secondes du vainqueur). Une (très) belle performance de la part de celui qui estimait la semaine dernière "qu['il] ne [lui] manquai[t] pas grand chose" pour être avec les meilleurs.

« JE NE ME SUIS PAS DEGONFLE »

C'est dans des conditions météo dantesques que l'épreuve à débuté le samedi, ce qui n'a pas forcément déplu à Nicolas Debeaumarché. "Ce n'est pas que j'aime vraiment ça mais quand il pleut j'ai l'impression de mieux le supporter que les autres", explique-t-il. Le Bourguignon qui est d'abord revenu seul sur les fuyards tente ensuite sa chance à deux tours (de 13 kilomètres) de l'arrivée. "On perdait pas mal de temps", précise-t-il, "je me suis dit « autant y aller au culot » et je ne me suis pas dégonflé. Il fallait essayer pour ne pas avoir de regret". Des regrets, le coureur de 18 ans n'en aura pas puisqu'il s'impose en solitaire avec 1'09" d'avance sur le deuxième.

Nicolas Debeaumarché s'élance le dimanche matin pour le contre-la-montre par équipes de 16,3 kilomètres avec le maillot jaune sur le dos. Tunique qu'il conserve grâce au troisième chrono réalisé par sa formation. "On a largement limité la casse", reconnaît le pensionnaire de Dijon avant d'ajouter "mais l'après-midi a été plus compliqué".

« FAIRE ATTENTION A NE PAS SE PERDRE »

Si l'équipe bourguignonne gère bien le début de la troisième étape, elle se fait ensuite piéger par un groupe de treize hommes. Motivés mais fatigués, les Dijonnais ne parviennent finalement pas à sauver le maillot de leader. "J'avais laissé pas mal de plumes dans mon échappée de la veille", confie Nicolas Debeaumarché, "je n'avais pas de très bonnes jambes. Nous avons fait avec nos moyens". Au final, il s'incline pour 35 secondes face à David Dekker (Wil Vooruit Nederland), troisième de l'étape. Malgré la déception de passer si près de la victoire le coureur de 18 ans n'a pas de regret. "Ça reste très correct, c'est même très bien. Je ne pensais pas faire aussi bien sur une internationale Juniors, c'est une belle surprise", sourit-il. "Je partais dans l'optique de faire mes placettes donc je ne peux qu'être content de ma performance".

Auréolé de la plus belle victoire de sa (jeune) carrière, Nicolas Debeaumarché tient à rester humble et à souligner l'excellent travail de ses coéquipiers. "Des comme ça il n'y en a pas tous les jours mais rien n'est fait. On gagne forcément un peu de confiance mais il faut faire attention à ne pas se perdre. Il faut continuer à travailler, toujours. Je remercie chaudement mes collègues car sans eux rien n'aurait été possible. Ils ont mis leurs espoirs de côté pour moi, ce n'est pas rien !", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DEBEAUMARCHÉ